Agression sexuelle

Qu'est-ce qu'une agression sexuelle?

Une agression sexuelle est un acte sexuel non désiré qui se déroule avec ou sans contact physique. Dans certains cas, notamment lorsqu’il s’agit d’enfants, l’agresseur peut agir en faisant du chantage ou en jouant avec les sentiments de sa victime.

Une agression sexuelle permet à un agresseur de répondre à ses propres désirs en abusant de son pouvoir, en utilisant sa propre force physique et en menaçant sa victime.

Une agression sexuelle va à l’encontre des droits fondamentaux et porte atteinte à la sécurité d’une personne, corporellement et psychologiquement.

Au Québec, contrairement à ce qu'on peut penser, 70 % des agressions sexuelles ont lieu dans des résidences privées et la majorité des victimes ont moins de 16 ans. La grande majorité des agressions sexuelles sont commises par une personne connue de la victime. — agressionssexuelles.gouv.qc.ca

Vers le haut

Vers le haut

Pour obtenir plus d'informations

Le guide d'information à l'intention des victimes d'agression sexuelle (3.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. est destiné aux victimes ainsi qu'à leurs proches. Il a été conçu par la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal. Il traite des définitions des agressions sexuelles et de ses diverses formes, des statistiques sur les victimes et sur les agresseurs sexuels, des conséquences possibles suite à une agression sexuelle, du rôle des proches, de l'aide médicosociale, psychologique et financière qui est offerte et des lois et du processus judiciaire.

Vers le haut

Référence pour les professionnels et intervenants

www.agressionsexuellemontreal.ca

Le site agressionsexuellemontreal.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  est une nouvelle référence pour les professionnels et intervenants cherchant à orienter leur clientèle en situation d'agression sexuelle. 

Vous y trouver notamment un bottin de toutes les ressources et organismes oeuvrant dans cette sphère.

Ce site est une initiative de la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal

Vers le haut