Qu'est-ce que le soutien à domicile?

Les services de soutien à domicile sont proposés, après évaluation, aux personnes présentant des incapacités temporaires ou permanentes, tel que:

  • les personnes âgées;
  • les personnes handicapées;
  • les personnes en convalescence;
  • les personnes atteintes du sida;
  • les personnes atteintes d'une maladie chronique;
  • les personnes en fin de vie.

Les services offerts peuvent comprendre des services médicaux et infirmiers, des services psychosociaux, de réadaptation et de nutrition, des services d’aide à domicile, des soins palliatifs et du soutien au deuil, des services aux proches aidants ainsi que des services de référence aux ressources d’hébergement.

Ces services ont pour objectif d'éviter l'hospitalisation ou d'en réduire la durée, de faciliter le retour à la maison après une maladie ou une chirurgie, ainsi que de donner la chance aux personnes de vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CSSS.

Vers le haut

Votre CSSS vous offre de nombreux services

Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) offrent de nombreux services aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie, à leur famille et aux proches aidants, dont :

  • évaluation de l’état de santé;
  • évaluation des besoins en adaptation de domicile;
  • conseils sur l’alimentation, sur l’exercice, les saines habitudes de vie et la prévention des chutes;
  • physiothérapie;
  • répit aux proches aidants;
  • services d’ergothérapie (l’évaluation des besoins d’adaptation du domicile, l’évaluation des capacités fonctionnelles en regard des soins personnels et de la participation à des loisirs);
  • soins d’assistance;
  • soins infirmiers;
  • soutien psychosocial;
  • soins de fin de vie et assistance aux activités domestiques.

Ces services peuvent être offerts au CLSC ou à domicile. Certains services sont aussi offerts avec la collaboration d’organismes communautaires. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CSSS. 

Lorsque les services de soutien à domicile ne peuvent plus répondre aux besoins d’une personne en importante perte d’autonomie, une demande d’hébergement peut être envisagée avec l’aide d’intervenants sociaux d'un CSSS. 

Vers le haut

Centre de jour

Les activités offertes dans les centres de jour visent à permettre aux personnes âgées de demeurer à domicile, d'éviter l’isolement social, de maintenir leur capacité physique et leurs habiletés sociales et donner du répit aux proches aidants.

Si vous croyez avoir besoin de l’un de ces services pour vous ou pour l'un de vos proches, communiquez avec votre CSSS. Un professionnel évaluera vos besoins afin d’y apporter la réponse la mieux adaptée.

Vers le haut

Aide domestique

Sur référence d'un CSSS, des services d’entretien ménager ou de grand ménage sont offerts à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, à tarif variable, selon le revenu de la famille, grâce au Programme d’exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD).

Par ailleurs, les personnes âgées de moins de 65 ans qui ont besoin de services d’aide domestique à la suite d’une chirurgie ou d’une maladie, ou en raison de tout autres incapacités, peuvent aussi bénéficier du Programme d’exonération financière du Québec sur référence de leur CSSS. Cette solution permet d’obtenir de l’aide domestique à bon prix, tout en encourageant une entreprise du quartier.

Qui sont les personnes admissibles au PEFSAD?

Les personnes qui occupent un logement dans une résidence pour personnes âgées sont admissibles au PEFSAD de même que les personnes qui habitent une chambre dans une résidence et qui ont une référence d’un centre de santé et de services sociaux (CSSS).

Toutefois, les personnes peuvent avoir accès à de l’aide domestique sans référence d’un CSSS, si la chambre se situe dans :

  • une HLM, une coopérative d’habitation ou dans un organisme à but non lucratif inscrit au répertoire des coopératives et des organismes sans but lucratif;
  • une résidence pour personnes âgées certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux;
  • un logement social subventionné.

Pour savoir comment y avoir accès au PEFSAD, consulter le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les personnes n'ayant pas droit à l'exonération financière sont celles qui ont un bail ou un contrat d'habitation qui indique que les services d'aide domestique sont inclus dans le prix du loyer (sauf dans des situations particulières, sur référence d'un CSSS. Par exemple, une personne pourrait avoir des services d'entretien ménager inclus dans le prix de son loyer, mais aurait également besoin de préparation de repas).

Au sujet de l’entretien d’espace commun, il peut-être autorisé si cela fait partie des obligations d'une personne habitant un logement social subventionné, mais que cette dernière ne peut l'assumer. Cette personne doit toutefois être recommandée par un CSSS.

Enfin, la préparation de repas pour plusieurs résidents est autorisée si les personnes habitent la même ressource d’habitation et qu’elles ont chacune une référence d’un CSSS.

Les clients insatisfaits des services reçus d’une entreprise d'aide domestique peuvent s’adresser à l’entreprise, ou s’ils sont référés par un CSSS, au commissaire local aux plaintes du CSSS.

Liste des entreprises d'économie sociale en aide domestique

Montréal compte neuf entreprises d'économie sociale en aide domestique reconnues par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur son territoire :

Vers le haut

Consultez aussi