Définitions 

Chaleur accablante
Environnement Canada émet des avertissements de chaleur lorsque la température atteint 30 °C et que l’indice Humidex (température et taux d’humidité combiné) atteint 40. La chaleur accablante cause surtout de l’inconfort chez la population. 

Chaleur extrême
La « chaleur extrême » a été définie par les autorités de santé publique afin de prévoir les épisodes de chaleur qui risquent le plus d’avoir un impact sur la santé des personnes vulnérables. Ainsi, un épisode de « chaleur extrême » se traduit à Montréal par trois jours consécutifs où la température moyenne maximale atteint 33 °C et la température moyenne minimale ne descend pas sous les 20 °C, ou lorsque la température ne descend pas en bas de 25 °C durant deux nuits consécutives. Environnement Canada n’émet pas d’avertissement de chaleur extrême, mais ses prévisions météorologiques permettent d’anticiper les situations qui pourraient devenir problématiques. 

Source : Direction de santé publique (DSP) de l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de Montréal 

Vers le haut

Saviez-vous que...

  • La chaleur extrême peut provoquer différents problèmes de santé, surtout chez les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes souffrant de problèmes de santé mentale (incluant la dépendance à l'alcool ou aux drogues) et les enfants de 4 ans et moins.
  • La région de Montréal a connu au moins 5 épisodes de chaleur extrême depuis les années 80, dont le dernier en 2011.
  • L'épisode de chaleur extrême qu'a connu Montréal en 2010 aurait entraîné le décès d'une centaine de personnes.
  • Les principaux problèmes de santé liés à l’épuisement dû à la chaleur sont : la déshydratation (bouche sèche), les maux de tête, les étourdissements, la confusion, les évanouissements.
  • En présence de ces symptômes, il est recommandé de téléphoner à Info-Santé en composant le 8-1-1 ou de consulter un professionnel de la santé. 
  • En plus de ces symptômes, s’il y a présence de fièvre, un coup de chaleur pourrait survenir, ce qui est une urgence médicale. Dans ce cas, on doit appeler le 9-1-1 pour avoir de l’aide.

Vers le haut

Vous êtes un professionnel de la santé ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Nous vous invitons à consulter la fiche chaleur accablante Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  sur le site du directeur de santé publique de la région de Montréal.

Vers le haut

Population cible

L’ensemble de la population devrait prendre ses précautions en cas de chaleur accablante ou extrême. Certaines personnes sont cependant plus à risque :

  • Les personnes âgées
  • Les personnes qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales ou neurologiques
  • Les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale, notamment de schizophrénie, ou de dépendance à l'alcool ou aux drogues
  • Les enfants âgés de 0 à 4 ans

Vers le haut

Conseils pratiques

Quoi faire pour prévenir ou se protéger ?

Lorsqu’il fait très chaud, il faut :

  • Passer quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé
  • Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif
  • Réduire les efforts physiques

L’entourage des personnes âgées et des personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de problèmes de santé mentale (incluant les dépendances à l'alcool ou aux drogues) devrait prendre régulièrement des nouvelles de leurs proches lors des canicules afin de s’assurer qu’elles suivent les conseils de prévention et de les aider en cas de besoin.  

Personnes âgées et personnes avec problèmes de santé physique ou mentale

Les personnes à risque et leur entourage peuvent se familiariser avec les bons comportements à adopter en période de chaleur accablante ou extrême, en consultant le carton d'information, Il fait chaud! (1.2 Mo) ce lien ouvre un document pdf.  (version anglaise It's really hot! (1.4 Mo) ce lien ouvre un document pdf. ) 

L’information concernant la chaleur est également disponible dans d’autres langues, cliquez sur la langue qui vous intéresse pour télécharger les documents :

Messages de prévention rédigés en diverses langues :

Personnes avec des problèmes de santé mentale

Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale peuvent également en savoir plus, en consultant la fiche d'information sur la chaleur et la santé mentale (43 Ko) ce lien ouvre un document pdf. .

Enfants 0-4 ans

Les enfants du groupe des 0-4 ans sont également très vulnérables, lors des périodes de canicule. Pour connaître les mesures de précaution à prendre, consulter la fiche « Il fait très chaud! (261 Ko) ce lien ouvre un document pdf.  »  en français ou « It’s really hot! (260 Ko) ce lien ouvre un document pdf.  » en anglais

Documentation destinée aux parents et à l’entourage des enfants de 0 à 4 ans rédigée en diverses langues - PDF 140 Ko :

Pour les employeurs de la région de Montréal et leurs employés, plus particulièrement dans les industries suivantes : construction, municipal

Travailler à la chaleur, peu importe le secteur dans lequel on oeuvre, présente des risques pour la santé, et les risques sont encore plus grands lorsque surviennent les premières journées de canicule. Le corps a besoin de temps pour s’habituer à un changement de température à la hausse. Cela est d’autant plus vrai pour les travailleurs qui effectuent des tâches physiques exigeantes, à un rythme continu dans des endroits peu aérés et sous le soleil et différentes mesures de prévention doivent être prises.

En plus de boire beaucoup d’eau et de se couvrir légèrement pour se protéger d’un coup de chaleur possible,  nous vous invitons à consulter les quelques conseils que la CSST diffuse concernant les coups de chaleur et leur prévention Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. , surtout lorsque vous travaillez. De plus, ces conseils permettent de reconnaître les premiers symptômes du coup de chaleur, et d’ainsi pouvoir intervenir si un collègue ou un employé éprouve des malaises.

Qui contacter pour obtenir de l'aide ?

  • En cas de malaise, communiquer avec un médecin ou s’informer auprès d’Info Santé en composant le 811
  • En cas d’urgence, appeler le 911
  • Si vous êtes un travailleur, contactez une équipe de santé au travail près de chez vous :
    • CSSS de la Montagne
      6600, chemin de la Côte-des-Neiges, 5e étage, Montréal (Québec), H3S 2A9 - Tél. : 514 731-1386 poste 8652, Téléc. : 514 739-8132
    • CSSS Jeanne-Mance
      5800, rue Saint-Denis, bureau 1002, Montréal (Québec,) H2S 3L5 - Tél. : 514 858-2460, Téléc. : 514 858-6568
    • CSSS de l’Ouest-de-l’Île
      1405, route Transcanadienne, 5e étage, Montréal (Québec), H9P 2V9 - Tél. : 514 421-5750, Téléc. : 514 421-5779
    • CSSS de la Pointe-de-l’île
      13926, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H1A 1T5 - Tél. : 514 642-2121, Téléc. : 514 642-1684

Où trouver de l’information supplémentaire crédible ? 

Sites Français

Rubrique chaleur accablante du site du ministère de la Santé et des Services sociaux Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 
Travailler à la chaleur attention – information du site de la CSST destinée aux travailleurs Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 
Prévisions sur 5 jours de Environnement Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Vers le haut

Vers le haut