Cliniques médicales

Le réseau montréalais de la santé et des services sociaux compte un peu plus de 400 cliniques ou cabinets de médecin dont :

Des cliniques-réseau

Des groupes de médecine de famille (GMF)

Liste des autres cliniques médicales

Liste des autres types de cliniques

Les cliniques-réseau

Les cliniques-réseau ont été mises sur pied pour améliorer l'accès aux services médicaux sur l'île de Montréal et pour diminuer le recours aux salles d'urgence des hôpitaux. La plupart de ces cliniques sont accessibles, sans rendez-vous, sept jours par semaine, même les jours fériés. Elles offrent des services de prélèvement sur place et ont accès à des services de radiologie à proximité.

Chaque clinique-réseau est ouverte 12 heures par jour en semaine et huit heures par jour la fin de semaine. Veuillez prendre note qu'il est toutefois préférable de contacter la clinique avant de se déplacer pour connaître ses heures d'ouverture. 

Depuis 2009, on compte aussi des cliniques-réseau intégrées (CRI) qui proviennent de l’intégration d'un groupe de médecine familiale (GMF) montréalais et d’une clinique-réseau traditionnelle auxquels s’ajoute une équipe de professionnels de la santé (infirmière, nutritionniste, psychologue, kinésiologue, etc.). Le médecin de famille n’est donc plus seul et peut compter sur toute une équipe de professionnels de la santé pour assurer un suivi auprès de patients.

Une CRI est ainsi composée de 10 à 15 médecins omnipraticiens, d’autant de professionnels de la santé ainsi que d’une équipe technique. Chaque médecin peut suivre environ 2 000 patients pour un potentiel de suivi médical de 30 000 patients par clinique.

Liste des cliniques-réseau à Montréal

Consulter la liste des cliniques-réseau.

Vers le haut

Les groupes de médecine de famille (GMF)

Un groupe de médecine de famille (GMF) est un regroupement de médecins travaillant en étroite collaboration avec des infirmières dans un environnement favorisant la pratique de la médecine de famille.

Les médecins et leurs patients peuvent ainsi développer une relation de confiance et agir plus efficacement afin de prévenir les problèmes de santé ou de les traiter lorsqu'ils surviennent.

Les médecins de famille appartenant à un GMF travaillent aussi en relation étroite avec des professionnels du centre de santé et de services sociaux (CSSS), des centres hospitaliers, des pharmacies et avec d’autres professionnels de la santé de votre région.

Les GMF sont un élément central de la stratégie adoptée au Québec pour faciliter l'accès à un médecin de famille.

Comment s'inscrire à un GMF ?

L'inscription auprès d’un médecin membre d'un groupe de médecine de famille (GMF) est volontaire et gratuite. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire d’inscription, disponible au bureau du médecin membre d’un groupe.

L'inscription est valide pour un an et se renouvelle automatiquement à moins d’un avis écrit contraire.

Elle prendra toutefois fin si la personne change de médecin ou si celui-ci quitte le groupe auquel il appartient. Dans ce cas, le médecin avisera la personne de sa décision et celle-ci pourra s’inscrire auprès d’un des autres médecins du même groupe qui acceptent de nouveaux patients ou auprès d’un médecin dans un autre groupe.

Liste des GMF à Montréal

Consulter la liste des GMF

Vers le haut

Liste des autres cliniques médicales à Montréal

Chaque CSSS compte sur son territoire d'autre cliniques médicales, en dehors des Groupes de médecines familiale (GMF) et des Cliniques-réseau.

Consultez sous peu la liste des autres cliniques médicales (À venir).

Vers le haut

Liste des autres types de cliniques à Montréal

Ces cliniques ou cabinets offrent des services professionnels de consultation avec ou sans rendez-vous. Cette catégorie comprend tous les autres types de cliniques autres que médicales (acupuncture, chiropratique, ergothérapie, physiothérapie).

Les cliniques doivent offrir des services de qualité et être reconnues par des ordres professionnels.

Pour connaître la liste des autres types de cliniques à Montréal, consultez notre répertoire.

Vers le haut