Définition 

La punaise de lit possède un corps ovale, large et plat ainsi qu'une petite tête élargie. Brune, sans ailes et mesurant entre 4 et 7 mm, une punaise adulte à jeun ressemble à un pépin de pomme. Après avoir mangé, elle gonfle légèrement et prend une teinte rouge sang. La nymphe ressemble à l’adulte, mais est plus petite et est de couleur jaune-blanc.

La punaise de lit ne vole pas et ne saute pas. Elle se déplace en marchant et n’aime pas la lumière. Elle se nourrit du sang des dormeurs en les piquant la nuit. Durant le jour, elle se cache surtout près des coutures des matelas et des sommiers, mais également partout où elle peut se dissimuler facilement.

Vers le haut

Saviez-vous que...

  • La punaise de lit est un insecte brunâtre visible à l’œil nu qui est réapparu dernièrement dans la plupart des grandes agglomérations nord-américaines, dont celle de Montréal. Selon un sondage Omnibus réalisé en 2010, environ 2,7 % des ménages résidant sur l’île de Montréal auraient eu des punaises de lit dans leur domicile au cours des douze mois précédant l’enquête.
  • Pour lutter contre les infestations de punaises de lit, il est important d’agir rapidement.
  • À Montréal : 
    • Les locataires doivent avertir leur propriétaire dès qu’ils décèlent la présence d’insectes nuisibles dans leur logement.
    • Les propriétaires, exploitants ou gestionnaires d'immeuble doivent entreprendre des démarches auprès d'un exterminateur.
    • L’exterminateur doit faire tous les efforts requis pour éliminer la présence de punaises dans tout l’immeuble.
    • Si le propriétaire ne réagit pas lorsqu’il est informé de la présence des punaises de lit, le locataire doit entrer en contact avec un représentant d’inspections de son arrondissement ou de sa municipalité.

Vers le haut

Vous êtes un professionnel de la santé ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet ? Nous vous invitons à consulter la fiche punaises de lit Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  sur le site du directeur de santé publique de la région de Montréal.

Vers le haut

Population cible

Les punaises de lit ne font pas de discrimination et peuvent élire domicile n'importe où.

Vers le haut

Conseils pratiques

Quoi faire ?

Pour détecter la présence de punaises de lit, vérifiez les indices suivants :

  • Piqûres sur la peau, semblables à celles des moustiques, sur les bras, les jambes ou toute partie du corps exposée durant le sommeil 
  • Petites taches noires ou brun foncé sur les draps, le matelas, le sommier, le lit, les murs, etc.
  • Présence d’insectes ou d’œufs (très petits et blancs) sur le matelas, les draps ou dans la chambre

Pour prévenir les infestations de punaises de lit :

  • Éviter de se procurer des matelas usagés ou des meubles rembourrés d’occasion car il est difficile d’y déceler la présence de punaises de lit.
  • Ne pas ramasser des matelas, meubles ou objets trouvés à l’extérieur ou dans les ordures. Ils peuvent être infestés.
  • Inspecter et nettoyer méticuleusement les articles d’occasion avant de les introduire dans la maison.
  • Mettre dans un sac de plastique les vêtements usagés et draps, couverture, couvre-lits d’occasion avant de les introduire dans la maison. Sceller ensuite le sac jusqu’à ce qu’il soit vidé directement dans la sécheuse. Actionner la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Jeter le sac vide dans les ordures à l’extérieur.
  • Au retour d’un voyage, en présence de piqûres sur la peau ou de doute quant à la possibilité que vos effets transportent ces insectes :
    • Mettre les vêtements dans un sac de plastique scellé avant de les introduire dans la maison.
    • Vider le contenu du sac directement dans la sécheuse. Actionner la sécheuse au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes. Jeter le sac vide aux ordures à l’extérieur.
    • Nettoyer méticuleusement la valise avec un aspirateur en utilisant la brosse. (On peut également mettre la valise dans un grand sac de plastique qu’on scelle en attendant de nettoyer la valise). Jeter le sac de l’aspirateur aux ordures à l’extérieur de la maison. S’il s’agit d’un aspirateur sans sac, vider son contenu aux ordures à l’extérieur de la maison et nettoyer l’aspirateur selon les instructions du fabricant.

Consulter le matériel développé pour vous aider

Vous déménagez ? Attention aux punaises de lit (1.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf. 
Conseils de prévention pour tous (disponible en anglais (1.2 Mo) ce lien ouvre un document pdf. )

Épinglons la punaise (362 Ko) ce lien ouvre un document pdf.  (disponible en anglais (2.7 Mo) ce lien ouvre un document pdf. )

Des conseils pratiques pour la prévention et l’extermination efficace de la punaise de lit.

Guide les punaises de lit (2.5 Mo) ce lien ouvre un document pdf.  (disponible en anglais (2.5 Mo) ce lien ouvre un document pdf. )

Le guide pratique Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre, a été conçu à l’intention des propriétaires, exploitants et gestionnaires d’immeubles montréalais. Il vise à informer sur les mesures à prendre pour prévenir et détecter la présence de punaises de lit dans un logement ou un immeuble et pour les exterminer de façon efficace et durable.

Plan d’action régional de lutte contre les punaises de lit – 24 mars 2011 (458 Ko) ce lien ouvre un document pdf. 

Communiqués de la direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (24 mars 2011 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  et 13 octobre 2010 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. )

Où trouver de l’information supplémentaire crédible ? 

Sites Français

Opens external link in new windowSite de la Ville de Montréal Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  créé en collaboration avec la Direction de santé publique de l'ASSS de Montréal

Santé Canada - punaises de lit Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Vers le haut