Définition 

L’hépatite B est une infection qui fait encore des ravages importants dans certains pays. Au Canada, au Québec et à Montréal, heureusement, sa fréquence diminue continuellement depuis le début des années 1990, en grande partie à cause de la vaccination.

L’infection aigue est rarement létale (moins de 1% des cas). Une infection chronique, cependant, peut entraîner des séquelles à long terme (ex. : un cancer du foie, une cirrhose).

Vers le haut

Vous êtes un professionnel de la santé ?

Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet ? Nous vous invitons à consulter la fiche hépatite B Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.  sur le site du directeur de santé publique de la région de Montréal.

Vers le haut

Population cible

La vaccination préventive est actuellement offerte à tout enfant en 4e année de l’école primaire.

Certains groupes de personnes sont particulièrement à risque d’acquérir l’hépatite B et devraient être vaccinés préventivement. Citons, les personnes qui ont des maladies chroniques hépatiques, des personnes qui vivent ou ont des contacts sexuels avec des personnes infectées (dont les nouveau-nés de mères infectées) et des personnes qui ont des comportements les mettant à risque d’infection (utilisateurs de drogues injectables ou par inhalation, hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, personnes ayant plusieurs partenaires sexuels, etc).

Vers le haut

Conseils pratiques

Quoi faire pour prévenir ou se protéger ?

Consultez notre dépliant sur l’hépatite B (1.1 Mo) ce lien ouvre un document pdf.  pour en savoir davantage sur le sujet.

Qui contacter pour obtenir de l’aide?

Communiquez avec Info-Santé au 811 ou consultez un médecin

Ou trouver de l’information supplémentaire crédible?

Site Français

Site de l'Agence de la santé publique du Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Fondation canadienne du foie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. 

Site Anglais

Centres for Disease Control and Prevention Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.