Santé Montréal

- Public, Elder Health, Health A-Z, Social Services, Health Services, Prevention, News, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Contrer la maltraitance envers les personnes âgées

Aînés

Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489-ABUS (2287)

Disponible 7 jours par semaine, 8 h - 20 h

Service d'écoute, de soutien et d'information qui vise à briser le silence de l'abus envers les aînés

La maltraitance envers les personnes aînées, c’est quoi?

La définition de la maltraitance retenue par le gouvernement du Québec s’appuie sur celle de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2002, à laquelle la notion d’intention a été ajoutée :

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

Sept types de maltraitance sont répertoriés

  • Maltraitance psychologique
  • Maltraitance physique
  • Maltraitance sexuelle
  • Maltraitance matérielle ou financière
  • Maltraitance organisationnelle
  • Âgisme
  • Violation des droits

Source : Ministère de la Famille Aînés - La maltraitance envers les personnes aînées

Programmes et services pour les ainés

Ensemble pour contrer la maltraitance envers les personnes âgées

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a mis sur pied des programmes d’intervention ciblés. Le Réseau FADOQ, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Sûreté du Québec (SQ) ont lancé le programme Aîné-Avisé, qui vise  à contrer la maltraitance, la fraude et l’intimidation envers les aînés.

  • Aîné-avisé, une collaboration entre le Réseau FADOQ, la SQ et le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
  • Projet d'intervention SAVA (Soutien aux aînés victimes d’abus), une initiative du SPVM
  • Programme PAIR: la particularité du programme PAIR est qu’un appel de sécurité est fait tous les jours à la même heure chez la personne inscrite. S’il n’y a pas de réponse après trois tentatives, un répondant ou un policier doit se rendre sur place. Il est aussi possible de s’inscrire aux appels pour faire penser de prendre ses médicaments, son taux de glycémie, etc. 

Source : Sécurité des aînés - Enrayer la maltraitance - Sécurité publique du Québec

Aîné-Avisé - Volet « intimidation »

Le 26 septembre 2017 marque le lancement du volet « intimidation » du programme Aîné-Avisé. Depuis quelques années, l’intimidation constitue une préoccupation pour les différents paliers gouvernementaux et la population québécoise. 

C’est dans la foulée de ce mouvement que les trois organisations partenaires du programme Aîné-Avisé – le Réseau FADOQ, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et la Sûreté du Québec – se sont mobilisées pour lutter contre l’intimidation envers les aînés. Le développement du volet « intimidation » témoigne de cet engagement. Le guide de référence et le guide d’animation du programme Aîné-Avisé ont été bonifiés par l’ajout de contenus relatifs à l’intimidation. Par ailleurs, deux capsules vidéo sur le sujet ont été réalisées spécialement pour le programme. 

Source : aineavise.fadoc.ca

 

Public, Elder Health, Health A-Z, Social Services, Health Services, Prevention, News, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal