Santé Montréal

- Public, Health Services, News

Semaine québécoise des personnes handicapées

Ensemble, bâtissons une société plus inclusive : 1er au 7 juin 2017

Chaque année, du 1er au 7 juin, se déroule la Semaine québécoise des personnes handicapées. En 2017, le thème « Ensemble, bâtissons une société plus inclusive » animera la 21e édition de la Semaine.

C’est le temps d’agir!

Malgré les avancées remarquables du Québec en ce qui concerne la participation sociale des personnes handicapées, beaucoup reste à faire. Discrimination en emploi, pauvreté et inaccessibilité des lieux et des services sont quelques-uns des obstacles que rencontrent, encore aujourd’hui, un grand nombre de personnes handicapées.

Plus encore que d’avoir une opinion positive de la participation sociale des personnes handicapées, il faut maintenant passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension!

En tant que membres de la société, nous avons tous un rôle à jouer afin de réduire les obstacles que rencontrent quotidiennement les personnes handicapées à l’école, au travail, dans leurs loisirs ou dans leurs déplacements, pour ne nommer que ces domaines. Si chacun et chacune d’entre nous pose régulièrement des gestes simples pour bâtir une société plus inclusive, nous en serons tous gagnants. En effet, chaque petit geste nous valorise, nous attire la reconnaissance d’autrui et contribue au développement de valeurs communautaires. Mieux encore, ces actions permettent aux personnes handicapées de participer elles aussi à la vitalité de leur milieu de vie, par exemple en consommant les biens et les services des commerçants et des professionnels de leur localité.

L’Office invite donc tous les Québécois et les Québécoises à prendre conscience de leur pouvoir d’action et à poser un geste simple afin de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Pour plus de renseignements, consultez le site de l’OPHQ.

 

Source : L'OPHQ

 

 

 

Public, Health Services, News