Santé Montréal

- Public, Professionnel, Communiqués, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont : le Gouvernement du Québec va de l’avant!

Mise en branle d’un vaste projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS).

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé que le projet de modernisation des installations de soins de santé, d’enseignement et de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme « projet à l’étude », ce qui permet  d’amorcer la production de son dossier d’opportunité.

En quoi consiste le projet?

Le projet consiste en une reconstruction de la majorité des bâtiments de l'hôpital, en deux pôles distincts. Le premier pôle concentrerait les services de soins de santé au sein d'un même ensemble, tandis que le second regrouperait toutes les activités de recherche. Les nouveaux édifices accueilleraient davantage de lits, répartis dans des chambres individuelles. Le coût global du projet est évalué autour de 1,8 milliard de dollars, et sera précisé dans le cadre de l'élaboration du dossier d'opportunité.

L'objectif est de construire un complexe hospitalier aux normes actuelles. Il sera beaucoup plus complet et fonctionnel. En plus des installations cliniques, le concept global inclura un centre intégré de cancérologie, un centre du savoir, un centre d'ophtalmologie et un centre de recherche. Les installations futures permettront de mieux intégrer les activités de recherche et d'enseignement, d'augmenter la capacité de l'offre des soins ambulatoires, et d'offrir aux patients des chambres privées et spacieuses comptant un plus grand nombre de lits de courte durée.

Sources

Public, Professionnel, Communiqués, CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal