Santé Montréal

Soutien à domicile

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Qu'est ce que le soutien à domicile?

Les services de soutien à domicile sont proposés, après évaluation, aux personnes présentant des incapacités temporaires ou permanentes, tel que:

  • les personnes âgées;
  • les personnes handicapées;
  • les personnes en convalescence;
  • les personnes atteintes du sida;
  • les personnes atteintes d'une maladie chronique;
  • les personnes en fin de vie.

Les services offerts peuvent comprendre des services médicaux et infirmiers, des services psychosociaux, de réadaptation et de nutrition, des services d’aide à domicile, des soins palliatifs et du soutien au deuil, des services aux proches aidants ainsi que des services de référence aux ressources d’hébergement.

Ces services ont pour objectif d'éviter l'hospitalisation ou d'en réduire la durée, de faciliter le retour à la maison après une maladie ou une chirurgie, ainsi que de donner la chance aux personnes de vivre le plus longtemps possible à leur domicile.

Les proches aidants et les groupes de soutien et d'entraide

Les services de soutien aux proches aidants visent à soutenir adéquatement la famille et les proches d’une personne ayant une incapacité ou une limitation fonctionnelle.

Les services offerts comprennent le gardiennage ou la « présence-surveillance », l'hébergement temporaire pour la personne ayant une incapacité, le soutien dans l’organisation de la vie matérielle, l'accompagnement, etc.

S’il le désire, le proche aidant peut assister à une série de rencontres animées par un professionnel. Ces rencontres ont pour but de lui donner les moyens d’améliorer son bien-être personnel et familial. Elles permettent au proche aidant de partager ses expériences et offre des solutions adaptées à sa situation. 

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22