Santé Montréal

Maladies chroniques

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Les maladies chroniques sont des maladies non contagieuses qui se développent lentement, qui peuvent limiter les activités quotidiennes de façon prolongée dans le temps et qui, souvent, ne peuvent être guéries, mais, dans la plupart des cas, peuvent être évitables. Elles sont attribuables à un ensemble de causes qui affectent une personne tout au long de sa vie.

Les maladies chroniques comprennent les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies de l'appareil musculosquelettique (qui permet les mouvements du corps), les maladies neurodégénératives (comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, et la sclérose en plaques), les problèmes de santé mentale et le cancer.

Le vieillissement de la population et les changements d'habitudes de vie (habitudes alimentaires, activités physiques) sont en partie responsables des maladies chroniques. Jusqu'à 80% des maladies cardiovasculaires (qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins), des accidents vasculaires cérébraux (causés par un infarctus ou une hémorragie au niveau du cerveau) et du diabète de type 2 (taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang), et plus du tiers des cancers pourraient être évités par l'élimination du tabagisme, d'une mauvaise alimentation, de la sédentarité et de l'abus d'alcool.

Asthme et maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC)

Programme d'enseignement pour les personnes asthmatiques

Pour mieux connaître l'asthme et le maîtriser, la plupart des centres locaux de services communautaires (CLSC) montréalais offrent un programme d’enseignement aux personnes asthmatiques.

Parmi les thèmes abordés, on compte :

  • l’asthme et ses manifestations;
  • la médication;
  • les facteurs déclencheurs;
  • les mesures à prendre pour éviter les crises;
  • les signes de détérioration.

Des rencontres individuelles ou de groupe sont offertes. Informez-vous auprès de votre CLSC

Programme d'enseignement pour les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) 

La MPOC est un trouble respiratoire causé en grande partie par le tabagisme.
Au besoin, vous pouvez également consulter le site de l'Association pulmonaire du Québec.

Programmes montréalais de maladies chroniques : prédiabète, diabète

 

Un programme d’enseignement aux personnes diabétiques est offert à Montréal afin de les aider à mieux connaître leur maladie et les moyens de la contrôler.

Si vous êtes pré-diabétique, diabétique, vous pouvez en parler à votre médecin qui pourra vous inscrire à  un programme sur deux ans.

Ce programme vous donne accès à divers professionnels de la santé (nutritionnistes, travailleurs sociaux, kinésiologues, pharmaciens, infirmières, etc.) et à un médecin spécialiste au besoin. 

Des fiches informatives donnant de l'information pratique sur le diabète ont été créées pour vous. Consultez-les et les conservez-les! 

N'hésitez pas à communiquer avec votre CLSC qui vous renseignera sur la façon d'obtenir des services d'un centre d'enseignement sur le diabète.

Certains CLSC offrent un service de récupération et d’élimination de seringues et d’aiguilles usagées pour les personnes diabétiques. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre CLSC ou visitez la page à ce sujet sur le site de Diabète Québec.

Consultez aussi Le guide d'alimentation pour la personne diabétique de Diabète Québec.

Hypertension artérielle

Plusieurs CLSC offrent un programme d’enseignement qui peut vous aider à améliorer votre tension artérielle, notamment en modifiant vos habitudes de vie. Des rencontres individuelles ou de groupe sont organisées selon le CIUSSS.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CLSC.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.12.09