Santé Montréal

- Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Actualités, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

1er programme de télé-réadaptation pulmonaire au Québec offert dès aujourd’hui à des centres hospitaliers en région

L’hôpital Mont-Sinaï lance officiellement aujourd’hui via le système de télémédecine sécurisé québécois son programme de télé-réadaptation pulmonaire et rend donc son programme accessible à des centres hospitaliers en région. Ce programme de réadaptation pulmonaire, un des plus diversifiés du Québec, est la référence par excellence pour les personnes souffrant de maladie pulmonaire de tout genre ou ceux en attente de transplantation pulmonaire.

L’hôpital de Joliette du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et l’hôpital de Verdun du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud de l’Île-deMontréal participent officiellement au programme et permettront à leur clientèle de bénéficier de la réadaptation pulmonaire grâce à la télémédecine, un système gratuit et accessible partout au Québec. D’autres établissements hospitaliers intègreront le programme bientôt et pourraient bénéficier de téléconsultation (consultations faites à distance pour pallier au manque de médecins spécialisées dans certaines régions).

« Le patient n’aura plus de contrainte de distance, » dit Dr. Nathalie Saad, chef du programme de réadaptation pulmonaire à l’Hôpital Mont-Sinaï et pneumologue à l’HGJ du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. « Ce traitement permet également d’éviter à certaines personnes de se rendre à l'urgence, voire même d’être hospitalisé. Nous voulons rendre accessible la réadaptation pulmonaire, sans toutefois engendré des coûts plus élevés.».

« Tout comme les autres établissements de notre réseau, l’hôpital Mont-Sinaï est fier de jouer un rôle bénéfique auprès des usagers de Montréal et de l’ensemble du Québec », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président-directeur général du CIUSSS du Centre Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « En tirant un meilleur parti de la technologie de téléconférence et de l’expertise considérable du Mont-Sinaï, nous espérons que davantage de bénéficiaires des soins de santé profiteront d’une meilleure qualité de vie, quel que soit leur lieu de résidence. »

Le programme de réadaptation pulmonaire

L’hôpital Mont-Sinaï offre un programme de réadaptation pulmonaire pour les patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou encore de fibrose pulmonaire et il est offert à l’interne et à l’externe. La réadaptation pulmonaire est l'intervention la plus efficace pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques tout en minimisant les coût pour le système de santé.

Administré par une équipe interdisciplinaire remarquable et dirigé par la Dre Saad, le programme à l'externe s’échelonne sur une durée de huit semaines et celui à l'interne (durant lequel les patients sont hospitalisés) s'échelonne sur trois à quatre semaines. Peu importe le plan de traitement, le programme vise à réduire les symptômes, à augmenter l’activité physique et à améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’une maladie respiratoire chronique, tout en minimisant les frais au système de santé.

À propos du programme respiratoire à l’Hôpital Mont-Sinaï de Montréal

Source : CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

 

 

catégories: Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Actualités, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal