Santé Montréal

- Population, Actualités, Professionnel, Prévention, Services de santé, Actualités

Atrazine : Aucun problème avec l’eau potable de l’île de Montréal

23 mars 2017

L’atrazine est un herbicide de synthèse utilisé principalement dans l’agriculture du maïs afin de détruire les mauvaises herbes. Elle peut ensuite se retrouver dans l’environnement.

Récemment, Équiterre, un organisme non gouvernemental, a demandé à Santé Canada de revoir sa politique d’homologation de l’atrazine au Canada afin d’interdire l’utilisation de ce pesticide tout comme l’a fait l’Union européenne en 2004. En Europe, suite à cette interdiction pour des raisons environnementales, l’Union européenne a fixé une norme de 0,1 microgramme par litre (µg/L) pour l’atrazine et les autres pesticides présents dans l’eau potable. Cette norme n’a donc pas été établie à partir d’une évaluation des risques à la santé.

À la suite de la parution, le 13 mars dernier, d’un communiqué d’Équiterre concernant la présence d’atrazine dans l’eau potable de la Ville de Montréal, la Direction régionale de santé publique de Montréal, tient à informer la population de l’île de Montréal qu’il n’y a pas de problème lié à l’atrazine dans l’eau potable.

En effet, sur l’île de Montréal, les concentrations d’atrazine mesurées dans les échantillons d’eau des réseaux d’eau potable par le laboratoire accrédité de la Ville de Montréal sont en dessous de la limite de détection de 0,1 µg/L (< 0,1 µg/L), ce qui signifie que les concentrations sont plus petites que 0,1 µg/L. Ces données sont inférieures à la norme provincial du Règlement sur la qualité de l’eau potable pour l’atrazine et ses métabolites (3,5 µg/L), à la Recommandation canadienne pour l’atrazine (5 µg/L) et à la norme du U.S. EPA pour l’atrazine (3 µg/L), qui ont été établies sur la base d’une évaluation des risques à la santé et visent à protéger la santé de la population.

Lire la nouvelle (PDF)

 

Source : Direction de santé publique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Prévention, Services de santé, Actualités