Santé Montréal

- Population, Santé des enfants, Santé de A à Z

Comment se portent les tout-petits québécois?

Rapport 2017

Portrait 2017

Ce portrait propose de faire un arrêt sur image, le temps de décrire la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec. Il fait état des conditions dans lesquelles ils viennent au monde, de leur état de santé physique, de leur état de santé mentale et de leur développement.

En général, les tout-petits viennent au monde dans de meilleures conditions depuis 30 ans. Leur santé physique s’est aussi améliorée dans les 10 dernières années en ce qui concerne l’asthme, les blessures non intentionnelles et les maladies infectieuses.

Agir collectivement

Il est possible d’agir collectivement pour les tout-petits. La littérature scientifique indique que nous disposons de leviers collectifs pour améliorer la santé, le bien-être et le développement des tout-petits que ce soit par une amélioration de l’environnement socioéconomique des tout-petits, un meilleur accès aux services de santé ou à des services de garde éducatifs de qualité, une meilleure formation des professionnels, des campagnes de sensibilisation ou un meilleur soutien aux parents.

Source : tout-petits.org

catégories: Population, Santé des enfants, Santé de A à Z