Santé Montréal

Insatisfaction corporelle. Imaginer un monde sans standards de beauté destructifs. Dre Carolyn Black Becker.

Pouvons-nous créer un monde dans lequel les femmes et les jeunes filles sont libérées des standards destructifs de l’apparence?

 

Conférencière invitée : Dre Carolyn Black Becker, Ph.D., Professor, Psychology, Trinity University, San Antonio, Texas; Co-Director, Body Project Collaborative

La conférence se tiendra le 11 mai de 19 h à 20 h 30. Elle sera précédée d’un cocktail à 17 h (sur invitation seulement).

Lieu de la conférence :
Salle Douglas
Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Inscriptions :

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : Eventbrite

Nombre de places limitées.

La conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Cet événement est organisé conjointement par le Continuum des troubles de l’alimentation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et Anorexie et boulimie (ANEB) Québec.

Résumé de la conférence :

Cette conférence explore les dommages que cause l’insatisfaction corporelle, non seulement sur les femmes et les jeunes filles, mais également sur la société entière, et amène l’auditoire à considérer un monde différent lorsque libéré des idéaux culturels reliés à l’apparence féminine. Cette présentation examinera également sous un angle critique les impacts de la modernisation des programmes liés à l’image corporelle de même que les campagnes et les moyens que notre communauté peut utiliser, par étapes concrètes, dans le but de soutenir une image corporelle saine des femmes et jeunes filles.

Présentation de la conférencière :

Dre Carolyn Black Becker, professeure de psychologie et psychologue clinicienne certifiée, se spécialise dans les interventions touchant l’image corporelle ainsi que dans le traitement et la prévention des troubles de l’alimentation et le traitement du syndrome de stress post-traumatique. Dre Becker se concentre principalement sur la dissémination et l’implantation d’interventions scientifiquement étayées dans des contextes cliniques réels. Elle est l’auteure de plusieurs articles revus par les pairs et mène des projets de recherche subventionnés par la NIMH auprès d’athlètes féminines depuis 2007. Dre Becker est membre de l’Academy of Eating Disorders (AED) et de l’Association of Cognitive and Behavioral Therapies. Elle a aussi agi à titre de présidente de l’AED et à titre de rédactrice adjointe de la revue Behavior Research and Therapy. En 2009, elle a été la colauréate du prix Research-Practice Partnership Award décerné par l’AED en plus de recevoir le prix Lori Irving Award for Excellence in Eating Disorders Prevention and Awareness décerné par la National Eating Disorders Association (NEDA). Le Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l’Université Stanford lui a décerné une bourse en 2011-2012 et elle a également reçu le prix Z.T. Scott Faculty Fellowship Award en 2012. Elle est présentement membre du Conseil consultatif en prévention de la NEDA et est membre du Conseil d’administration de l’AED.

Conférence - Insatisfaction corporelle (Présentation clinique et discussion)

 

Source : CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

catégories: Population, Prévention, Actualités, Professionnel, Actualités, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal