Santé Montréal

- Population, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé

Gains d’efficacité pour les professionnels œuvrant en soutien à domicile

Investissement pour de nouveaux outils informatiques destinés aux intervenants

L'annonce d'un investissement de 8 M$ pour doter les intervenants sur le terrain d’outils informatiques, afin d’améliorer les services de soutien à domicile, a été faite officiellement par le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, accompagné de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, madame Francine Charbonneau, et de la députée de Verdun et ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, madame Isabelle Melançon. Ces investissements permettront aux professionnels d’échanger avec les systèmes d’information directement à partir du domicile des usagers.

Les avantages, tant pour les intervenants que pour les personnes recevant des services de soutien à domicile

  • Le partage des renseignements cliniques et administratifs pourra se faire en temps réel.
  • Les informations sur l’usager seront disponibles en tout temps.

Cette initiative vise également un meilleur partenariat entre l’intervenant et l’usager, alors que ce dernier se trouvera davantage impliqué dans le processus. Le choix de l’outil sera laissé aux établissements en fonction des besoins des professionnels, mais il pourra s’agir d’ordinateurs portables, d’ultraportables, ou de tablettes.

Mentionnons qu’un projet pilote a été mis sur pied en juillet 2016 dans trois régions du Québec, en vue de tester le bon fonctionnement des logiciels utilisés. Les établissements ciblés étaient les CISSS de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie-Ouest ainsi que le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

 

Source : Communiqué du ministre de la Santé et des Services sociaux

 

Lire le communiqué complet

catégories: Population, Actualités, Professionnel, Réseau de la santé