Santé Montréal

Visuel de la Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre aura lieu la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). Le thème de cette édition est "Prenez une minute, changez une vie"

La prochaine édition de la JMPS se tiendra le 10 septembre 2017, partout dans le monde. Au Québec, le thème sera Prenez une minute, changez une vie. Il est inspiré du thème mondial « Take a minute, change a life » de l'Association internationale de la prévention du suicide.

En prévention du suicide, la notion de temps est vitale. Il est parfois nécessaire d'agir de façon urgente pour protéger une personne vulnérable en faisant appel aux précieux conseils des intervenants en prévention du suicide ou aux services d'urgence. En d'autres occasions, il est important de s'accorder du temps pour prendre soin de soi, de ses relations et de sa santé mentale. Le thème Prenez une minute, changez une vie exprime aussi l'idée que nos actions et notre attention peuvent faire une différence dans la vie d'un proche, d'un voisin, d'un collègue. Et c'est grâce à la multiplication de ces actions individuelles que la cause devient collective et qu'est renforcé le filet humain qui soutient les personnes en détresse. 

Allumer une chandelle : le 10 septembre à 20 h, l'Association internationale pour la prévention du suicide invitent les habitants de toutes les nations à allumer une chandelle près d'une fenêtre. Une action simple pour démontrer votre appui à la cause, en souvenir d'un être cher et pour tous les endeuillés par suicide.

Source: aqps.info

Besoin d'aide? 1-866-277-3553

Communiqué de l'AQPS: Journée mondiale de la prévention du suicide

Source : l'AQPS

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes, Santé de A à Z, Services sociaux, Services de santé, Prévention, Actualités