Santé Montréal

4 choses à savoir sur le projet

  • Le 26 novembre, le CHUM procédera au transfert des patients de l'Hôpital Notre-Dame vers le nouveau CHUM.
  • À partir du 27 novembre, l'Hôpital Notre-Dame ne ferme pas, il fera partie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
  • Les heures de visites sont les mêmes, elles sont permises de 17 h à 20 h 30 les jours de semaine et de 14 h à 20 h 30 les fins de semaine et jours fériés.
  • Comment trouver où je dois aller? Consultez le Plan des pavillons et stationnement

Urgence

Du 27 novembre au 3 décembre, le CIUSSS du Centre-Sud vous demande d’éviter l’urgence de l’Hôpital Notre-Dame.

Les personnes nécessitant des soins sont invitées à :

  • communiquer avec le 8-1-1
  • consulter un professionnel de la santé ou une salle d’urgence à proximité de leur domicile
  • contacter les services d’urgence au numéro 9-1-1 pour toute aide immédiate 

Le projet d'intégration de l'Hôpital Notre-Dame en quelques lignes

Depuis le printemps 2016, l’équipe de coordination du projet met tout en œuvre pour réaliser la transformation et l’intégration de l’Hôpital Notre-Dame (HND) au sein du CIUSSS Centre-Sud. En accueillant l’HND sous sa gouverne, le CIUSSS complètera son offre de soins et de services pour les besoins de la population en 1ère et 2ème lignes. Ces actions sont réalisées avec la collaboration du CHUM qui, en parallèle, ouvrira les portes de son nouveau centre hospitalier (NCHUM). 

L’Hôpital Notre-Dame deviendra un hôpital qui offre des soins pour tout le cycle de vie, de la naissance aux soins de fin de vie. Cela signifie aussi que les maladies ou conditions médicales d’ordre général seront traitées à HND, alors que les cas plus complexes ou rares seront traités au Nouveau CHUM. 

Le transfert d'administration de l'Hôpital Notre-Dame, qui passera du CHUM au CCSMTL, est prévue pour le lundi 27 novembre.

Vers une nouvelle vocation

L'Hôpital Notre-Dame, institution unique et pensée sur mesure, réinvente les soins de proximité pour répondre aux besoins spécifiques de la population.

Véritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé, l'Hôpital Notre-Dame contribue pleinement à la mission universitaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal.

En étroite relation avec sa communauté, il est promoteur de santé urbaine et a un impact positif et concret sur le bien-être individuel et collectif.

Santé urbaine : En ville, ensemble en santé!

L'Hôpital Notre-Dame adoptera une approche inclusive et accueillante. Il jouera un rôle important dans la promotion de la santé urbaine, tant pour ceux et celles qui ont fait le choix de vivre et/ou travailler en ville, que pour les clientèles plus vulnérables qui cohabitent et se côtoient sur son territoire. L’intégration prochaine de l’Hôpital Notre-Dame est une occasion à saisir pour mettre en valeur et consolider le leadership du CIUSSS dans le domaine de la santé urbaine.

 

Tout savoir sur l'Hôpital Notre-Dame

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé de A à Z, Santé des hommes, Services de santé, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)