Santé Montréal

- Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Actualités, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le CUSM amène la réalité augmentée en salle d'opération

Le CUSM amène la réalité augmentée en salle d'opération

Une technologie de pointe fournit une approche nouvelle et plus sécuritaire pour les opérations en otorhinolaryngologie.

Un nouvel appareil utilisant la réalité augmentée et la réalité mixte aide les chirurgiens à positionner leurs instruments en temps réel chez des patients qui ont besoin d’une chirurgie de l’oreille, du nez ou de la gorge. Ce dispositif, à la fine pointe de la technologie, connu sous le nom de système de chirurgie guidée (SCG), permet d’améliorer les résultats et la sécurité des patients lors d’interventions chirurgicales complexes qui se déroulent à proximité du nerf optique et du cerveau. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est le premier établissement en Amérique du Nord à recourir à la réalité augmentée et mixte lors de la chirurgie des sinus.

Le SCG s’intègre harmonieusement aux systèmes vidéo d’endoscopie en salle d’opération et donne à l’équipe clinique des moyens uniques d’effectuer et d’observer l’opération. Cette technologie, qui est créée par la compagnie Scopis, basée à Berlin, peut également être utilisée en chirurgie cervico-faciale, vertébrale et neurologique. Scopis a choisi le CUSM comme centre de référence pour le SGC en raison de son expertise en chirurgie cervico-faciale et de l’importance de son mandat en enseignement.

Le docteur Marc Tewfik, directeur de rhinologie au CUSM et professeur adjoint au Département d’otorhinolaryngologie de l’université McGill, a effectué la première opération à l’aide de ce système de navigation unique et hautement avancé. « Un des principaux avantages du SCG est de pouvoir repérer des structures anatomiques essentielles et de planifier le positionnement des instruments chirurgicaux de manière sécuritaire, explique le docteur Tewfik. La chirurgie endoscopique des sinus est particulièrement complexe. Cette technologie, en plus d’accroître la sécurité des patients, réduit la durée de l’opération. »

« Le système Scopis peut enregistrer la planification de l’opération et l’opération elle-même. Cette fonction transforme chaque intervention en possibilité d’enseignement auprès des résidents, ajoute le docteur Nader Sadeghi, directeur et chef des départements d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale de l’Université McGill et du CUSM. L’acquisition de cette technologie démontre que l’enseignement et les solutions novatrices aux problèmes médicaux complexes sont pour nous des priorités. »

Une vidéo mettant l’accent sur les avantages de cette technologie (in English only) : The McGill University Health Centre uses augmented reality in ENT surgery from McGill University Health Centre on Vimeo.

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui consiste à superposer des améliorations générées par ordinateur à la réalité pour obtenir de l’information supplémentaire et favoriser une interaction.

La réalité mixte désigne la fusion des mondes réel et virtuel pour produire de nouveaux environnements et de nouvelles images qui font coexister et interagir les objets réels et numériques en temps réel. À propos du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) :

 

Source : Centre universitaire de santé McGill

catégories: Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Actualités, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)