Santé Montréal

- Population, Actualités, Prévention, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes

Reconnaître les signes de l' AVC

Les 4 signes avant-coureurs sont :  Visage: est-il affaissé? Incapacité: Pouvez-vous lever les deux bras normalement? Trouble de la parole: trouble de prononciation Extrême urgence: composez le 9-1-1 sans tarder

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale. Reconnaître les signes d'un AVC et réagir sans tarder en composant le 9-1-1, permet d'augmenter considérablement les chances de survie et de rétablissement.

Un AVC est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée.

Les 4 signes avant-coureurs sont :

  • Visage: est-il affaissé?
  • Incapacité: Pouvez-vous lever les deux bras normalement?
  • Trouble de la parole: trouble de prononciation
  • Extrême urgence: composez le 9-1-1 sans tarder

« Au Québec, un AVC survient toutes les 45 minutes. L’AVC est l’une des principales causes de décès, d’hospitalisation et d’incapacités graves. Savoir réagir VITE peut faire la différence entre la vie et la mort, ou entre un rétablissement complet et une incapacité persistante. Nous sommes fiers que le MSSS appuie le déploiement de la campagne VITE. La rapidité avec laquelle la personne victime d’un AVC arrive à un établissement hospitalier offrant des soins aigus en AVC est déterminante pour ses chances de survie, avec peu ou pas d’incapacités », affirme Francine Forget Marin, directrice, Affaires santé et recherche, Québec, à Cœur + AVC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter La Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.

Source : La Fondation des maladies du coeur et de l'AVC

catégories: Population, Actualités, Prévention, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes