Santé Montréal

Visuel « Pratique d'alerte »

Neuf usines feront retentir leur sirène d'alerte

À 14 h, le 14 novembre, neuf usines montréalaises utilisant des matières dangereuses, actionneront une à la suite de l’autre leur sirène d’alerte à la population, dans le cadre d’un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal.

Cet exercice permettra de vérifier le bon fonctionnement des équipements en place et le niveau de préparation de l'ensemble des intervenants en mesures d'urgence. Il est aussi l’occasion tout indiquée pour rappeler aux citoyens les actions à poser advenant un réel accident industriel majeur.

Le test en bref

Une sirène d'alerte de trois minutes sera entendue dans les zones d'exposition des usines concernées. Les arrondissements et villes concernés ont procédé à l’envoi d’un avis aux résidants afin d’informer les citoyens susceptibles d’entendre la sirène retentir. L’avis est accompagné d’un dépliant d’information.

Les sirènes d'alerte ont pour but d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri si une fuite de produit toxique survient. Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont : entrez rapidement dans le bâtiment le plus près; fermez les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation; n’allez pas chercher les enfants à l'école afin de ne pas vous ou les mettre en danger; et évitez d'engorger inutilement les lignes téléphoniques.

Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et facilitera grandement le travail des premiers intervenants.

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes, Santé de A à Z, Prévention