Santé Montréal

Lancement du projet Sphères

Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (projet les Survivantes) et les organismes En marge 12-17 et L’Anonyme lancent le projet Sphères, un projet concerté visant à venir en aide aux personnes exploitées sexuellement.

 

Unissant leurs expertises, ces cinq organisations s’engagent dans un projet pilote de 5 ans s’adressant aux jeunes montréalais, filles et garçons, âgés entre 12 et 24 ans. Ce projet d’intervention permettra un meilleur travail de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la lutte à l’exploitation sexuelle afin de mieux répondre aux besoins des jeunes. Il s’agit d’une première initiative de ce genre au Québec. 

 

Le projet Sphères souhaite mettre en place un filet de sécurité auprès de ces jeunes en travaillant en collaboration avec la famille, le milieu communautaire et institutionnel afin de favoriser la continuité des soins et des services notamment durant le passage de l'adolescence à l'âge adulte. La participation à ce projet est volontaire et cible les personnes souhaitant améliorer leur qualité de vie.

 

En se basant sur les plus récentes recherches concernant la motivation au changement et l’exploitation sexuelle, le projet Sphères se veut complémentaire aux programmes déjà existants et souhaite créer des ponts entre ceux-ci. 

 

« Le projet Sphères est une initiative dont nous sommes très fiers et qui illustre parfaitement notre désir d’apporter une réponse cohérente et durable afin de venir en aide aux personnes victimes d’exploitation sexuelle », souligne René-André Brisebois, praticien-chercheur à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et porte-parole de l’initiative.  

 

Ce projet pilote se veut une expérimentation qui, dans quelques années, pourrait conduire à une proposition de réorganisation des services spécifiques à offrir aux personnes, tant mineures que majeures, en situation d’exploitation sexuelle.

Lire le communiqué (PDF)

 

Sources

 

Lire aussi 

Projet pilote pour aider les jeunes victimes d’exploitation sexuelle, journal Métro

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des femmes, Prévention, Actualités, Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal