Santé Montréal

Opération PRAIDA

Accueil des demandeurs d'asile

Mise à jour : le 9 août 2017

Vous trouverez dans cette page l’information pertinente du réseau de la santé et des services sociaux montréalais concernant l’accueil des demandeurs d’asile.

Le réseau de la santé et des services sociaux est responsable de la prise en charge clinique des demandeurs d’asile arrivant aux frontières québécoises. À cette mission s’ajoute le volet de l’hébergement temporaire, et ce, jusqu’à ce qu’ils obtiennent leur premier chèque de dernier recours.

Rôle du PRAIDA

Le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA), du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, répond aux besoins des demandeurs d’asile sur le territoire du Québec en vertu de l’article 80 de la Loi sur la santé et les services sociaux, en offrant notamment des services de santé et des services sociaux aux demandeurs d’asile en processus de revendication du statut de réfugié.

L’intervention du PRAIDA commence lorsque la personne qui demande le statut de réfugié possède le document officiel l’identifiant en tant que demandeur d’asile, émis par l’agent frontalier ou par les services d’immigration. Le PRAIDA est alors est responsable de l’accueil, de l’analyse, de l’orientation et de la prise en charge des besoins d’ordre psychosocial et médical du demandeur d’asile.

Rôle de la CRMUSC

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté la Coordination régionale des mesures d'urgence, sécurité civile et de la liaison avec les salles d'urgence (CRMUSC), du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, de déployer ses mécanismes de coordination de sécurité civile afin de soutenir le PRAIDA dans l’accueil des demandeurs d’asile.

La CRMUSC travaille avec ses différents partenaires en sécurité civile afin d’identifier des lieux d’hébergement temporaires disponibles pour répondre aux arrivées quotidiennes de demandeurs d’asile. Elle sollicite également le réseau de la santé et des services sociaux pour trouver des intervenants, dont des travailleurs sociaux et des infirmières, afin d’accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches et leur fournir les soins de santé et le soutien psychosocial nécessaires.

Principaux partenaires impliqués

  • Boscoville
  • Commission scolaire de Montréal
  • Commission scolaire English-Montréal
  • Croix-Rouge canadienne
  • Établissements du réseau de la santé et des services sociaux
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux et autres ministères partenaires
  • Organismes communautaires de la grande région métropolitaine
  • Régie des installations olympiques
  • Urgences-santé
  • Ville de Montréal
  • YMCA

Pour connaître les services offerts aux demandeurs d’asile par le réseau de la santé et des services sociaux :

> Demandeurs d'asile - PRAIDA (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)

Pour connaître la trajectoire d’une personne qui fait appel aux services de PRAIDA :

> Centre pour les demandeurs d'asile PRAIDA-YMCA (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal)

État de situation - demandeurs d'asile au Québec (mise à jour quotidienne)

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion


Communiqués de presse

Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

 



Problème de santé? Faites le bon choix!