Santé Montréal

Accident vasculaire cérébral (AVC) et signes

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Qu’est-ce que un accident vasculaire cérébral (AVC) et comment reconnaître les signes?

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une perte soudaine de la fonction cérébrale. Elle est provoquée par l’interruption de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau (AVC ischémique) ou par la rupture d’un vaisseau sanguin à l’intérieur du cerveau (AVC hémorragique). 

L’interruption de la circulation sanguine ou la rupture de vaisseaux sanguins provoque la mort des cellules cérébrales (neurones) de la région affectée.

Il s’agit d’un problème urgent qui doit être dépisté et traité rapidement. Sa cause, similaire à celle de l’infarctus du myocarde, est le résultat d’une diminution de l’apport sanguin dans le cœur ou dans le cerveau.

Au Québec, environ 20 000 personnes par année subissent un AVC. Il est estimé que 130 000 personnes ayant subi un AVC vivent avec des séquelles, tant psychologiques que physiques. Les impacts sur la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches sont très importants, voire parfois dramatiques.

Il peut arriver que l’obstruction d’une artère cérébrale ne soit que temporaire et qu’elle se résorbe naturellement, sans laisser de séquelles. Il s’agit d’un accident ischémique transitoire (AIT) ou mini-AVC. Les symptômes sont les mêmes que ceux d’un AVC, mais ils disparaissent en moins d’une heure. L’AIT est à prendre au sérieux puisqu’il peut être suivi d’une attaque cérébrale parfois plus grave dans les prochaines 48 heures. Vous devez consulter un médecin immédiatement .

 

Haut de page

Symptômes

Il est important de savoir reconnaître les signes d’un AVC et d’appeler le 9-1-1 immédiatement lorsque vous êtes témoins de l’un de ces signes ou que vous croyez le subir.

Les AVC ont des conséquences très variables, mais environ 1 individu sur 10 récupère complètement. Plus de la moitié des gens en gardent des séquelles. 

  

Cliquez pour grossir l'image.
Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

  • Saines habitudes de vie
  • Sport et bien manger
  • Cesser de fumer
Haut de page

Facteur de risques

  • L’hypertension artérielle
  • Le taux de cholestérol élevé
  • Le diabète
  • La fibrillation auriculaire (FA)
Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2018.02.09