Santé Montréal

Allaitement

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Pourquoi allaiter?

Guide Mieux vivre avec notre enfant

Le lait maternel est le seul lait parfaitement adapté aux besoins du bébé. Aucun autre produit ne peut lui être comparé. L’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, c’est-à-dire donner à bébé uniquement du lait maternel, pas même de l’eau, fournit les éléments nécessaires à sa santé, sa croissance et son développement. À l’âge de 6 mois, la poursuite de l’allaitement avec l’introduction graduelle d’une alimentation complémentaire appropriée est recommandée, afin de satisfaire aux besoins grandissants de l’enfant.

Consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant

Faites-vous confiance

Les premières semaines suivant la naissance d’un enfant sont une période d’adaptation. Vous débutez une nouvelle vie avec votre bébé que vous apprenez à connaître, et vous commencez à allaiter. Pour vous aider, informez-vous, préparez-vous, et acceptez toute l’aide offerte. Et surtout, faites-vous confiance! Soyez rassurée, après cette période qui peut durer jusqu’à 4 à 8 semaines, l’allaitement vous semblera plus facile.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

L'importance du soutien

Pour obtenir des conseils, de l’aide ou pour ne pas vous sentir seule, entourez-vous des personnes qui vous permettront de bien vivre votre allaitement. Que ce soit le soutien de votre famille ou de vos amies, des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, des bénévoles des organismes communautaires ou des consultantes en allaitement, n’hésitez pas. Cela pourrait transformer votre expérience d’allaitement, surtout en cas de pépin!

Source : guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

Ressources en allaitement

Nourri-Source Montréal - La route du lait

Nourri-Source Montréal a pour mission de soutenir les mères qui allaitent en offrant un service de jumelage téléphonique avec des marraines d'allaitement bénévoles. Plus de 200 marraines expérimentées et formées s’impliquent afin de soutenir, encourager et outiller les mères et leur famille.

Fédération Nourri-Source 

La Fédération Nourri-Source est composée d'organismes régionaux et de groupes soutenant l'allaitement maternel pour les familles de tout le Québec, où oeuvrent des personnes-soutien bénévoles.

Ligue La Leche

La Ligue La Leche a pour mission d’aider les mères à allaiter leur bébé : par un soutien de mère à mère, en donnant de l’encouragement, de l’information, de l’éducation et en faisant la promotion d’une meilleure compréhension de l’allaitement comme étant un élément important d’un développement sain du bébé et de la mère.

  • Ligue La Leche
  • 1-866-255-2483 (1-866-ALLAITER)
  • 514 990-8917
  • Service en anglais : 514 842-4780

Association Québécoise des Consultantes en Lactation Diplomées de l'IBLCE

L'Association Québécoise des Consultantes en Lactation Diplomées de l'IBLCE vise à faire connaitre la profession d'IBCLC, consultante en lactation diplômée, tant auprès du public que du réseau de la santé.

Les IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants - Consultantes en lactation certifiées par l’IBLCE) sont des intervenantes de la santé qui ont rempli les conditions d’admissibilité et ont réussi un examen international. Elles ont les compétences et les connaissances indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l’allaitement. Elles travaillent dans les hôpitaux, les CIUSSS, les organismes communautaires, les pharmacies, les cliniques spécialisées en allaitement, les cliniques privées et font, également des visites à domicile.


 

 

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2015.12.08