Santé Montréal

Quand passer une mammographie de dépistage ?

2 ansLe nombre de cas de cancer du sein augmente avec l’âge. De ce fait, il est conseillé de passer une mammographie de dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 69 ans. À partir de 69 ans, vous ne ferez plus partie du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Il est donc recommandé d’en parler avec un médecin afin qu’il vous dise quand passer vos mammographies de dépistage. Si vous avez des cas de cancer du sein dans votre famille (soeur, mère, tante, etc.), il est conseillé d’en parler à un médecin.

Où passer une mammographie de dépistage ?

Les Cliniques de radiologie reconnues

Les cliniques de radiologie reconnues, aussi appelées Centres de dépistage désignés (CDD), sont des centres de radiologie reconnus par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour faire des mammographies de dépistage. Elles sont soumises à des normes d’excellences qui assurent la qualité des soins et des services proposés aux femmes.

Les services offerts par ces cliniques :

  • Mammographies de dépistage gratuites (avec la lettre du Programme de dépistage du cancer du sein ou une prescription médicale).
  • Clichés additionnels par mammographie en cas d’examen complémentaire.
  • Échographie.

À Montréal, il y a 19 cliniques de radiologie reconnues pour faire des mammographies de dépistage.

Les Centres de référence pour investigation désignés (CRID)

Les Centres de référence pour investigation désignés sont des centres hospitaliers spécialisés dans la santé des seins reconnus par le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour réaliser les examens complémentaires dans le cadre du Programme. Ils font aussi le suivi en cas de résultats anormaux. Ces centres sont soumis à des normes d’excellences qui assurent la qualité des soins et des services proposés aux femmes.

Les services offerts par ces centres :

  • Examens complémentaires gratuits dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein : échographie, clichés additionnels par mammographie, biopsie et imagerie par résonnance (IRM).
  • Accès à une équipe médicale complète (médecin, infirmière, radiologue, chirurgien, etc.).
  • Soutien psychologique pour les femmes.
  • Traitements en cas de diagnostic de cancer du sein.

À Montréal, il y 5 Centres de référence pour investigation désignés

Les échographies



Les échographies dans les centres de dépistage désignés (CDD) sont maintenant gratuites.

Vers le haut

Si vous avez des questions sur le programme québécois de dépistage du cancer du sein, contactez-nous. Nous serons heureux de vous répondre.