Santé Montréal

Contraception

Description

Contraception hormonale

Vous pouvez consulter une infirmière pour obtenir un contraceptif hormonal (la pilule, le patch, l'anneau vaginal contraceptif ou l'injection contraceptive) dans un établissement qui aura adopté une ordonnance collective de contraception hormonale, soit :

  • dans une école ou dans le bureau de santé d'un cégep ou d'une université;
  • dans un CSSS ou dans un CLSC;
  • dans une clinique médicale ou groupe de médecine de famille (GMF);
  • à l'hôpital;
  • dans un centre jeunesse.

L'infirmière procèdera à une évaluation de votre état de santé, elle vous informera sur les méthodes de contraception, vous aidera à choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins et vous renseignera sur le contraceptif hormonal que vous aurez choisi. Elle vous remettra enfin le formulaire qui vous permettra d'obtenir le contraceptif choisi à la pharmacie de votre choix et ce, pour une période de six mois.

Si, après le début de la contraception hormonale, vous présentez des signes ou des symptômes que vous n'aviez pas auparavant, n'hésitez pas à en parler à une infirmière ou à un pharmacien. Il est possible vous deviez consulter un médecin.
Et d'ici six mois...

La période maximale visée par l'ordonnance collective est de six mois. Vous devrez voir un médecin pendant cette période afin d'obtenir une prescription.

L'ordonnance collective ne pourra pas être prolongée après la période de six mois. Elle ne peut pas non plus servir à renouveler une prescription arrivée à échéance.

Pour obtenir de l'aide ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CLSC ou une infirmière d'Info-Santé au 811.

La contraception orale d'urgence (pilule du lendemain)

La pilule du lendemain peut être obtenue auprès d’un médecin, d’une infirmière ou d’un pharmacien (sans ordonnance médicale).  

Il s'agit d'une méthode de contraception secours à prendre, au maximum, 5 jours après une relation sexuelle non protégée. Elle est efficace à environ 90 %, pourvu qu'elle soit prise le plus rapidement possible.

Bien que l'utilisation répétée ne pose pas de risque connu pour la santé, il ne s'agit toutefois pas d'une méthode contraceptive régulière. C'est un dépanneur. Il faut ensuite choisir un autre moyen plus régulier pour prévenir une grossesse non désirée, comme le condom ou la pilule.

Pour de plus amples renseignements, informez-vous auprès :

Contraception masculine

Pour l'homme, la méthode de contraception la plus connue est le condom. Le condom est la seule protection efficace contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et le VIH lors de relations sexuelles.

Pour de plus amples renseignements sur le condom, visitez Jcapote.com

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Organismes dédiés à la santé des femmes

Centre de santé des femmes de Montréal
Le Centre de santé des femmes de Montréal est un organisme communautaire composé de femmes qui oeuvrent principalement en santé gynécologique. Il offre des services d’interruption volontaire de grossesse (IVG), de contraception, de consultation gynécologique, etc.
514 270-6110

Centre des femmes de Montréal
Le Centre des femmes de Montréal vient en aide aux femmes en difficulté. Il offre des services d’aide alimentaire, d'aide vestimentaire et d’intégration linguistique, en plus de donner de l'information juridique et divers ateliers et formations.
514 842-4780

Organismes dédiés à la santé des hommes

Criphase
Criphase est un centre de ressources et d’intervention pour hommes victimes d’abus sexuels dans leur enfance.
514 529-5567

Entraide pour hommes de Montréal
Entraide pour hommes de Montréal offre aux hommes des groupes d’entraide sur la paternité, la vie conjugale, la dépression, la perte d’emploi, le développement personnel, etc.
514 355-8300 

Maison Oxygène
La Maison Oxygène est un milieu de vie pour hommes en difficulté conjugale et familiale. Le service s’adresse en priorité aux pères avec enfants.
514 523-9283

Service d'aide aux conjoints (SAC)
SAC offre de l'aide aux hommes en situation de rupture, de conflit, souffrant de jalousie ou de problèmes de violence conjuguale. 514 384-6296

Regroupement des Organismes pour Hommes de l'Île de Montréal (ROHIM)                                   Le ROHIM est un regroupement d'organismes qui viennent en aide aux hommes sur le territoire de l'île de Montréal. 

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par :Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22