Santé Montréal

Coqueluche

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

La coqueluche est une infection des voies respiratoires très contagieuse. Elle est provoquée par une bactérie appelée Bordetella pertussis.  Cette bactérie se propage par des gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée qui tousse ou qui éternue.

Haut de page

Symptômes

En général, l’infection se manifeste d’abord par un écoulement nasal et de la toux, laquelle devient rapidement fréquente et plus importante.  Après une quinte de toux, l’enfant peut, en inspirant, émettre un bruit rappelant le chant du coq (d’où le nom « coqueluche »).  Pendant la quinte de toux, son visage peut prendre une couleur bleue.  Il est fréquent que l’enfant vomisse par la suite.

La maladie se révèle plus grave chez les enfants de moins de un an; dans de nombreux cas, elle nécessite une hospitalisation.

Les symptômes persistent généralement pendant six à dix semaines. 

Consultez la fiche coqueluche du Portail santé mieux-être. Vous y trouverez une foule d’informations sur la maladie, ses effets sur la santé, ses symptômes et les méthodes de prévention efficaces telle la vaccination.

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la coqueluche.
Consultez la fiche coqueluche du Portail santé mieux-être.

Le vaccin est recommandé dès l’âge de 2 mois afin de protéger votre enfant au moment où il est le plus vulnérable. Plusieurs doses sont requises pour assurer une bonne protection à court et long terme. 

Depuis 2004, une dose de rappel du vaccin contre la coqueluche est administrée aux adolescents de la 3e année du secondaire 3. Les personnes n’ayant pas reçu de dose de rappel à l’adolescence ou à l’âge adulte devraient contacter leur médecin ou leur CLSC pour prendre rendez-vous pour la mise à jour de leur vaccination, particulièrement s’ils sont en contact avec de jeunes bébés. 

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22