Santé Montréal

Déficience intellectuelle (DI)

Description

Qu’est-ce que la déficience intellectuelle ?

La personne ayant une déficience intellectuelle (DI)1 présente des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).

Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien.

À quel moment la déficience intellectuelle se manifeste-t-elle ?

La déficience intellectuelle se manifeste durant la période de développement de la personne et implique des déficits tant sur le plan intellectuel que sur le plan des habiletés d'adaptation à la vie quotidienne.

Pour conclure à une déficience intellectuelle, trois critères doivent être présents :

  • déficit sur le plan intellectuel
  • déficit sur le plan des habiletés adaptatives
  • et début des difficultés durant la période de développement.

Quels critères doivent être présents ?

Pour conclure à une déficience intellectuelle, trois critères doivent être présents :

  • déficit sur le plan intellectuel
  • déficit sur le plan des habiletés adaptatives
  • et début des difficultés durant la période de développement.

 

 

1 Tiré de Déficience intellectuelle. Définition, classification et systèmes de soutien (2011) et DSM-5, American Psychiatric Association coordination générale de la traduction française Marc Antoine Crocq et Julien Daniel Guelfi, Charles Pull, Marie-Claire Pull-Erpelding page 35-3, Elsevier Masson, 2015.

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Symptômes

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Protection et prévention

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Aide et ressources

Quels sont les services proposés à Montréal ?

Les cinq Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’île-de-Montréal offrent une diversité de services spécifiques et spécialisés aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu'à leurs proches, selon les besoins de ces personnes.

Outre les services d'évaluation des besoins psychosociaux, de soutien à la personne et à la famille, d'évaluation des besoins en matière de répit-gardiennage, ces établissements offrent également des services spécialisés de réadaptation et l'orientation vers les ressources appropriées.

Comment accéder aux services ?

Lorsque des services en CSLC (spécifiques) ou de réadaptation (spécialisés) sont requis, une demande de service peut être adressée au Guichet d’accès DI-TSA-DP du territoire de résidence de la personne qui évaluera la demande.

Ressources et liens utiles

Note : Les CIUSSS montréalais ne sont pas responsables de la prestation des services ou des activités offertes par ces organismes.

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Traitements

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Personnes à risques

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Éditée par :Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2017.03.30