Santé Montréal

Itinérance

Description

Des ressources existent pour y faire face et s'en sortir. L'itinérance, en résumé :

À Montréal, l’itinérance est un phénomène de plus en plus préoccupant. Il touche aujourd’hui non seulement le centre-ville, mais aussi plusieurs autres quartiers montréalais.

Selon le dernier dénombrement des itinérants, réalisé par l’Institut de la statistique du Québec en 1998, on comptait à Montréal 28 214 personnes différentes ayant fréquenté un centre d’hébergement, une soupe populaire ou un centre de jour. De ce nombre, 12 666 avaient été sans domicile fixe au cours des 12 derniers mois.

Problèmes de santé physique et mentale, alcoolisme, toxicomanie, prostitution, isolement sont le lot des personnes itinérantes. Une majorité d’hommes compose cette population, mais le nombre de femmes augmente. On observe également son rajeunissement et la présence grandissante de personnes d’origine autochtone.

Une équipe spécialisée dans l'intervention auprès des personnes itinérantes œuvre au CIUSSS du Centre-sud-de-l'Île--de-Montréal. Pour signaler un problème particulier ou pour en savoir plus sur les services offerts, téléphonez au 514 527-2361

Ressources en itinérance

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par :Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22