Santé Montréal

Santé au travail

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Les équipes de santé au travail (SAT)

Certains emplois peuvent comporter des risques pour la santé. La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) prévoit que ces risques doivent être éliminés à la source.

Pour ce faire, des  équipes de santé au travail (SAT) ont été créées dans les centres locaux de services communautaires (CLSC) de Montréal. Les équipes SAT offrent leur soutien aux employeurs et aux travailleurs afin de prévenir l'apparition ou l'aggravation de maladies reliées au travail. Elles ont également le mandat d'élaborer et de mettre sur pied des programmes de santé adaptés pour chaque entreprise.

Elles offrent une gamme de services comprenant l’identification et l’évaluation des risques, la surveillance de la santé des travailleurs, l’information et la formation des milieux de travail à l’égard des divers risques présents, la recherche de solutions et l’expertise-conseil sur l’organisation des premiers secours et des premiers soins.

Les équipes SAT sont également responsables de l’application du programme de prévention «Pour une maternité sans danger» visant le retrait préventif ou la réaffectation de la travailleuse enceinte ou qui allaite.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22