Santé Montréal

Santé mentale

Description

Qu'est-ce qu’un problème de santé mentale?

Les maladies mentales peuvent prendre plusieurs formes (troubles de l'humeur, dépression, anxiété, schizophrénie, psychose, troubles de l'alimentation, etc.). Si vous, ou une personne de votre entourage, souffrez d’un problème de santé mentale, il est important d’obtenir de l’aide.

Les CSSS : la porte d'entrée des services de santé mentale

Les centres de santé et de services sociaux (CSSS) sont la porte d'entrée des services de santé mentale. Dans chacun des CSSS se trouvent deux équipes de santé mentale : une pour les enfants et pour les jeunes et l'autre pour les adultes.

Elles ont la responsabilité d'évaluer la situation des personnes qui s'y présentent et de leur apporter l'aide appropriée. Selon la gravité de la situation, elles peuvent orienter ces personnes vers des services spécialement destinés à des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Il s'agit d'équipes multidisciplinaires qui regroupent des intervenants de diverses professions (intervenants sociaux, psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, médecins, infirmières, etc.).

Ces équipes travaillent en collaboration avec les équipes des autres secteurs du CSSS et des partenaires pour assurer une continuité des services.

N'hésitez pas à communiquer avec votre CSSS pour obtenir de l'aide. Vous pouvez également en parler avec votre médecin ou faire appel à un organisme communautaire. On vous dirigera alors vers les bonnes ressources.

La santé mentale chez les enfants

Si le comportement de votre enfant vous inquiète et que vous croyez avoir besoin d’aide, consultez le médecin de votre enfant ou téléphonez à votre CSSS.

La condition de votre enfant sera évaluée et des professionnels vous orienteront vers les ressources appropriées.

Pour les enfants et les familles des jeunes qui présentent un problème en santé mentale, comme des symptômes dépressifs et anxieux, un trouble de déficit de l'attention et autres, votre CSSS offre les services suivants :

  • évaluation;
  • suivi psycholoscial;
  • services psychologiques;
  • suivi infirmer;
  • suivi en ergothérapie;
  • traitement;
  • intervention dans le milieu;
  • soutien aux proches et aux familles.
Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Les centres de crise

Les centres de crise interviennent auprès d’adultes en état de détresse psychologique ou psychosociale, ainsi qu’auprès de leurs proches. Porte d’entrée des services de crise, ils aident les personnes à faire face à la situation et à retrouver leur équilibre.

Les services offerts dans les centres de crise sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept : consultation, évaluation, référence, suivi, hébergement temporaire.

Les urgences psychiatriques

Les urgences psychiatriques s’adressent tout particulièrement aux personnes dont la sécurité est compromise. Ces personnes vivent une situation de crise associée à un problème de santé mentale et nécessitent des soins urgents.

L’urgence psychiatrique offre des services d’accueil et de triage, d’évaluation médicale et psychiatrique, de traitement et, s’il y a lieu, d’hospitalisation. Les urgences psychiatriques sont rattachées à un hôpital psychiatrique ou à un hôpital de soins généraux, elles sont accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et ce, toute l’année.

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par :Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22