Santé Montréal

Services aux immigrants et aux demandeurs d'asile

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Le régime d'assurance maladie du Québec

Au Québec, la carte d'assurance maladie est obligatoire pour avoir droit à des soins gratuitement dans un établissement de santé. Tous les résidents du Québec peuvent obtenir une carte d'assurance maladie et doivent en faire la demande pour en bénéficier. 

Dès leur arrivée, afin de ne pas retarder leur admissibilité au régime, les nouveaux arrivants devraient se présenter ou téléphoner à un bureau de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour obtenir un formulaire de demande de carte d’assurance maladie. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte d’assurance maladie. Il est important de toujours la conserver sur soi et ne pas la prêter.

Pour obtenir plus de renseignements sur le régime d’assurance maladie et les modalités d’obtention d’une carte d’assurance maladie, consultez le site de la RAMQ.

Le Programme régional d'accueil et d'intégration des demandeurs d'asile (PRAIDA)

Le PRAIDA, offert au CLSC de la Montagne, est un service spécialisé dans l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et des personnes en besoin complexe de régularisation de statut. Il offre des services de santé et des services sociaux dans un contexte d’immigration non planifiée.

Pour obtenir plus de renseignements sur la clientèle admissible et sur les services de ce programme, téléphonez au 514 932-5353.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22