Santé Montréal

Tests et examens médicaux

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Prélèvements

Les prises de sang et autres prélèvements peuvent être effectués dans une clinique-réseau ou dans une clinique de prélèvement d'un CLSC ou d'un l'hôpital.

Avant de vous rendre à la clinique, assurez-vous d'avoir en main:

  • votre requête d'analyse du médecin;
  • votre carte d'assurance maladie;
  • votre carte d'hôpital valide, si le prélèvement à lieu à l'hôpital.

Demandez à votre médecin si vous devez jeûner ou suspendre la prise de vos médicaments avant vos prélèvements. S'il y a lieu, il vous indiquera également les autres instructions à suivre.

Imagerie médicale

L’imagerie médicale se traduit par des examens en radiologie et en médecine nucléaire permettant à un médecin de confirmer, infirmer ou préciser un diagnostic afin d’établir un traitement approprié.

La radiologie offre des services de résonnance magnétique, de tomodensitométrie (scan), de doppler (pour étudier le débit du sang dans les artères et dans les veines), d’échographie, d’hystérographie (radiographie de l’utérus et des trompes), de mammographie, de lavement baryté (radiographie gastro-intestinale), de radiographie des poumons ou d’un simple membre, etc.

La médecine nucléaire offre, de son côté, des tests permettant d’étudier la structure et le fonctionnement de divers organes comme le cœur, le cerveau, les os, les reins, les poumons et le foie.

Une référence médicale est essentielle si vous avez besoin de passer un examen d’imagerie médicale. Vous pouvez obtenir une requête auprès de votre médecin de famille ou d’un autre médecin omnipraticien. Vous pouvez également vous adresser à votre CLSC ou à une clinique spécialisée en imagerie médicale.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé Montréal.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22