Santé Montréal

Tuberculose

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. Ces bactéries sont projetées dans l’air lorsqu’une personne souffrant de tuberculose infectieuse active tousse, éternue, chante, joue d’un instrument à vent ou, dans une moindre mesure, parle. Ces bactéries se logent le plus souvent aux poumons, mais d'autres organes comme les ganglions, les reins et les os peuvent aussi être atteints.

En général, les chances de développer une  tuberculose active sont assez faibles chez les gens en bonne santé. En effet, seulement 10% de ceux qui ont déjà été infectés développeront une tuberculose au cours de leur vie. Si vous inhalez les bactéries de la tuberculose, votre système immunitaire (défenses de l’organisme) pourra généralement les détruire. S’il n’arrive pas à tuer ces bactéries, celles ci pourront demeurer en vie dans l’organisme sans être actives. Dans un tel cas, vous serez atteint de ce qu’on appelle une infection tuberculeuse latente. Vous ne vous sentirez pas malade et vous ne pourrez pas transmettre la tuberculose à d’autres.

Par contre, si vous souffrez d’une infection tuberculeuse latente et que votre système immunitaire s’affaiblit à cause d’une autre maladie (cancer, diabète, alcoolisme, infection au VIH, etc.), vous pourrez développer une tuberculose active. Vous vous sentirez alors malade et pourrez infecter d’autres personnes. Dans un tel cas il faudra consulter un médecin rapidement. L’infection tuberculeuse latente et la tuberculose active peuvent être guéries au moyen d’antibiotiques.

Le 24 mars est la journée mondiale de la tuberculose et qu’elle commémore la présentation par le Dr Robert Koch à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte du bacille de la tuberculose, événement qui a marqué le début des efforts entrepris pour diagnostiquer et traiter la maladie.

Haut de page

Symptômes

Les symptômes de la tuberculose active 
Les symptômes suivants peuvent se manifester : 

  • une toux importante qui dure plus de trois semaines, souvent accompagnée de crachats et de fièvre
  • une grande fatigue
  • une perte d’appétit
  • des sueurs nocturnes
  • une perte de poids

Mode de transmission

Lorsqu’une personne atteinte d’une tuberculose pulmonaire contagieuse tousse et éternue, elle projette les microbes dans l’air. C’est en inspirant ces microbes qu’une personne peut attraper la tuberculose.

La tuberculose n’est pas aussi contagieuse que d’autres maladies, comme la grippe ou la coqueluche. Pour contracter cette maladie, il faut habituellement passer de nombreuses heures par jours avec quelqu’un qui souffre d’une tuberculose contagieuse. Si vous vivez avec un tuberculeux dans un logement surpeuplé où l’air circule mal, vous courez un plus grand risque de contracter l’infection.

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Si vous présentez des symptômes de la tuberculose, veuillez consulter votre médecin sans tarder.

Plus d'information :

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

La tuberculose

Un test de dépistage de la tuberculose: le TCT


Vous prenez des médicaments contre la tuberculose ? Vous avez sûrement des questions... 

Vous prenez de l'isoniazide pour prévenir une tuberculose ? Vous avez sûrement des questions... 

Association pulmonaire canadienne
Documents sur la tuberculose en diverses langues (anglais, chinois, russe, arabe, etc.)

Centers for Disease Control (CDC) - Tuberculosis
(Anglais seulement)

Haut de page

Traitements

Le traitement est long et dure en général de 6 à 9 mois. Habituellement le patient devra prendre entre 2 et 4 médicaments antituberculeux par jour. En prenant les médicaments prescrits, la tuberculose guérira et deviendra non contagieuse. Le malade évitera ainsi de graves complications, en plus de protéger ses proches. 

Vous souffrez de la tuberculose ? 

Prenez les antibiotiques régulièrement et jusqu’au bout du traitement

Le bacille tuberculeux croît très lentement. Les antibiotiques tuent les bactéries pendant leur croissance, et pour cette raison, le traitement de l'infection par le bacille tuberculeux et de la tuberculose prend au moins 6 mois. 

Vous commencerez probablement à vous sentir mieux après seulement quelques semaines de traitement de votre tuberculose. Cependant, il est très important que vous continuiez à prendre vos médicaments, car les bacilles tuberculeux sont encore vivants dans votre corps. 

Si vous cessez de prendre vos médicaments ou les prenez de façon irrégulière, la tuberculose peut devenir résistante aux médicaments. Vous serez de nouveau malade et devrez prendre des médicaments encore plus longtemps pour guérir. Les effets indésirables seront aussi plus nombreux. Vous pourriez aussi développer de nouveau une tuberculose contagieuse et propager la maladie à votre famille, à vos amis et à vos compagnons de travail.

Un traitement sous observation directe pourrait peut-être vous aider

La seule façon de guérir de la tuberculose est de prendre vos antibiotiques en suivant attentivement la prescription de votre médecin. Ce ne sera pas facile! Essayez de les prendre tous les jours à la même heure, par exemple, avant le déjeuner. 

Votre médecin, votre infirmière ou votre pharmacien pourrait vous suggérer un traitement sous observation directe (TOD) pour vous aider à prendre vos médicaments régulièrement. Si vous acceptez, vous rencontrerez un professionnel de la santé chaque jour ou quelques fois par semaine. Ce type de traitement pourra vous aider de plusieurs façons. Le professionnel de la santé vous rappellera de prendre vos médicaments et de poursuivre le traitement jusqu'au bout. 

Si vous suivez tout le traitement, vous serez guéri. Le professionnel de la santé pourra aussi s'assurer que les antibiotiques fonctionnent comme il se doit, surveiller les effets indésirables et répondre à vos questions concernant la tuberculose. Il vaut toujours mieux ne pas prendre d'alcool lorsque vous prenez des médicaments contre la tuberculose.

Haut de page

Personnes à risques

N’importe qui peut être atteint de la tuberculose, jeune ou vieux, hommes ou femmes. Cependant, les personnes qui sont en contact étroit et prolongé avec un malade ont plus de risques de contracter la maladie. Les personnes les plus fragiles sont les enfants, les gens âgés et celles dont la résistance physique est amoindrie par d’autres maladies ou leur mode de vie.

Haut de page

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2016.01.25