Santé Montréal

Vaccination

Description

La vaccination est un procédé par lequel on introduit à l’intérieur du corps un agent extérieur (le vaccin) qui amène le système immunitaire à produire des moyens de défense pour nous protéger d’une infection, mais sans causer la maladie.

Les vaccins amènent notre système immunitaire à fabriquer des substances qu’on appelle anticorps et grâce à ceux-ci, la personne vaccinée devient protégée contre les maladies causées par les véritables microbes.

Les vaccins :

  • Ne sont pas obligatoires au Canada mais fortement recommandés
  • Sont gratuits dans la plupart des cas

Pourquoi se faire vacciner ?

Les vaccins amènent nos cellules de défense à fabriquer des substances qu’on appelle anticorps. Il s’agit d’une réaction protectrice tout à fait naturelle. Grâce à ces anticorps, la personne vaccinée devient protégée contre les maladies. 

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre plusieurs maladies graves. N'hésitez pas à y recourir pour vous, vos enfants et vos proches. Les vaccins de base pour enfants ainsi que le vaccin pour les adultes contre le tétanos sont offerts gratuitement* dans les CLSC. Communiquez avec votre CIUSSS pour connaître les modalités d’accès et la procédure pour la prise de prise de rendez-vous.

Carnet de santé

Les parents recevront un premier carnet de santé pour leur enfant lors de la première vaccination de celui-ci. Le carnet sera remis par celui qui donnera le vaccin. Consultez la page «Vaccination des enfants» sur le site de Services Québec pour en savoir plus.

Pour savoir quels vaccins sont recommandés dans le cadre du Programme québécois d'immunisation, consultez le calendrier régulier de vaccination du Québec.

* des conditions s'appliquent pour la gratuité de certains autres vaccins. 

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Quand et pour quelles maladies doit-on se faire vacciner ?

Consultez le calendrier de vaccination et les fiches d’information sur les vaccins existants sur le site du MSSS (documents disponibles en Anglais).

12 des fiches sont aussi disponibles en Arabe, Chinois et Espagnol :

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Vaccination pour les voyageurs

Les personnes prévoyant se rendre à l’étranger devraient procéder à quelques préparatifs et prendre des précautions pour s’assurer d’un voyage agréable et d’un retour sans ennui.

Pour de plus amples renseignements, consultez la fiche «Santé des voyageurs».

Vaccination contre la grippe

Une campagne de vaccination contre la grippe a lieu chaque automne. Le vaccin est gratuit pour les personnes à risque élevé de complications, comme les personnes âgées de 60 ans et plus, les très jeunes enfants (6 à 23 mois) et les personnes qui souffrent d'asthme, de diabète, d'anémie grave et chronique, de cancer, de maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale chronique, de fibrose kystique ou de toute autre maladie chronique, ainsi que pour leur entourage.

Le vaccin contre les infections à pneumocoque est aussi offert aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu'aux personnes atteintes d'une maladie chronique.

La vaccination débute le 1er novembre. Pour plus d'information, consultez notre section Grippe.

Vaccination pour bébés et jeunes enfants

En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez la meilleure protection contre certaines maladies graves. Pour de plus amples renseignements, consultez La vaccination, la meilleure protection ainsi que le calendrier régulier pour les enfants et les adolescents.

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par :Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2017.06.15