Santé Montréal

VIH Sida

Cliquer pour fermer l'accordéon

Cliquer pour ouvrir l'accordéon

Description

Dépistage du VIH-SIDA et des ITSS 

Les services de dépistage du VIH/SIDA et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont offerts gratuitement et en toute confidentialité dans les centres locaux de services communautaires (CLSC). Vous pouvez aussi obtenir des renseignements, des conseils ou un accompagnement concernant les ITSS.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre CLSC.

Comment et pourquoi faire un test de dépistage?

Le test de dépistage d'une ITSS est effectué par un professionnel autorisé du réseau de la santé et des services sociaux pour détecter la présence d'une ITSS chez une personne qui n'a pas de symptômes ; règle générale, ces tests se font à l'aide d'une prise de sang, de prélèvements de sécrétions génitales ou d'échantillons d'urine. Certaines infections, comme l'herpès et les condylomes, ne peuvent pas être détectées au moyen d'un test de dépistage. Le diagnostic pour ces infections est souvent fait par le médecin simplement en questionnant et en regardant les lésions.

Vous pouvez demander un test de dépistage des ITSS après toute relation sexuelle à risque pratiquée sans condom, ou après avoir partagé une seringue ou d'autre matériel d'injection. Les personnes en relation de couple stable qui souhaitent cesser d'utiliser le condom et les femmes qui projettent une grossesse peuvent également demander des tests de dépistage. 

Où se renseigner afin de passer des tests de dépistage des ITSS?

Pour toute question au sujet des tests de dépistage des ITSS, vous pouvez communiquer avec une infirmière du service Info-Santé au 811.

Il est également bon de savoir que  les CLSC, les SIDEP (Services intégrés de dépistage et de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang) et plusieurs cliniques médicales offrent, sur place, des tests de dépistage des ITSS.

Les ITSS

Les infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) comprennent la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis infectieuse, le virus de l’hépatite C, le virus du papillome humain (verrues génitales), l'herpès et le VIH.

Ces infections se propagent rapidement et leur nombre est en constante augmentation. Certaines personnes infectées ne présentent pas de symptômes. Elles peuvent ainsi transmettre la maladie sans le savoir.

Les conséquences des ITSS pour la santé sont importantes : infertilité, cancer, douleurs abdominales chroniques, infection du nouveau-né, anxiété, etc.

Il existe plusieurs façons de se protéger au moment d'avoir des relations sexuelles avec un partenaire. Renseignez-vous sur les méthodes les plus efficaces auprès d’un médecin, d'une infirmière ou d'un pharmacien.

Haut de page

Symptômes

Haut de page

Quand consulter

Haut de page

Complications

Haut de page

Protection et prévention

Haut de page

Facteur de risques

Haut de page

Aide et ressources

Haut de page

Traitements

Haut de page

Personnes à risques

Haut de page

Éditée par : Santé publique.
Dernière mise à jour le : 2015.05.22