Santé Montréal

- Professionnel, Actualités, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

5e édition - Colloque Les soins de longue durée : défis et passion | 15 et 16 novembre 2017

5e édition - Colloque Les soins de longue durée : défis et passion | 15 et 16 novembre 2017

Mot de la présidente 

En novembre 2016, le ministre de la Santé et des Services sociaux a réuni les établissements du réseau et des différents partenaires lors du premier Forum du MSSS sur les meilleures pratiques en CHSLD.

À la suite de cette rencontre, cinq grands engagements ont été pris par les présidents-directeurs généraux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux afin d'offrir un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD tout en respectant les standards d’hébergement et les pratiques cliniques en soins infirmiers. Cette 5e édition du colloque arrive donc à point nommé pour outiller les intervenants à ce propos!

Cet événement devenu, nous le croyons, incontournable, se veut un pôle d'échange de savoirs et d'expériences pour répondre aux nombreux défis des intervenants qui œuvrent en soins de longue durée. Cette année encore, des experts de tout le Québec se réuniront autour d'une programmation innovante préparée par et pour vous, passionnés par votre métier.

C'est donc avec beaucoup de fierté que je préside pour la deuxième fois ce colloque qui me tient particulièrement à coeur et que je vous invite chaleureusement à y participer pour améliorer, ensemble, la qualité de vie des aînés.

Ginette Senez, présidente du comité scientifique, directrice du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA), CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL)

Objectifs du colloque

  • Répondre aux besoins des intervenants qui font face à de nombreux défis : développement de l’expertise nécessaire aux soins personnalisés et spécifiques des résidents, soutien et partage du savoir-faire au sein de l'équipe interdisciplinaire, encadrement et mobilisation des proches aidants, accompagnement en fin de vie des familles et des résidents.
  • Comprendre et agir auprès des personnes vulnérables et en très grande perte d'autonomie, ayant des situations de santé complexes et instables ou des déficits cognitifs accompagnés de graves symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.
  • Reconnaître et valoriser les rôles multiples des intervenants en soins de longue durée et en particulier ceux des préposés aux bénéficiaires.
  • Outiller les équipes de terrain afin de répondre aux cinq engagements pris par les présidents-directeurs généraux des établissements du réseau de la santé et des services sociaux lors du premier Forum du MSSS sur les meilleures pratiques en CHSLD.

 

Publics cibles

Les intervenants de la santé qui œuvrent auprès de la clientèle en soins de longue durée (préposées aux bénéficiaires, infirmières auxilaires, infirmières, médecins, gestionnaires et autres professionnels).

Inscriptions ouvertes à partir du 1er mars 2017

Programmation du colloque

Pour plus d'information

 

Source : Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)

 

 

catégories: Professionnel, Actualités, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal