Santé Montréal

Une nouvelle super-clinique au CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services de première ligne, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier, monsieur Geoffrey Kelley, en présence du ministre des Finances et député de Robert-Baldwin, monsieur Carlos J. Leitão, ont inauguré la super-clinique Stillview. Il s'agit de la treizième super-clinique annoncée dans la région de Montréal.

La super-clinique offre une disponibilité de près de 96 heures par semaine, soit du lundi au vendredi de 6 h 45 à 21 h et la fin de semaine de 6 h 45 à 19 h. Des services de prélèvements fournis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS) sont à la disposition des usagers à proximité des locaux de la super-clinique. Quant aux services d'imagerie, ils sont offerts dans le même édifice.

« La désignation de la clinique Stillview, mieux connue sous le nom Statcare, en super-clinique est une bonne nouvelle pour les résidents de la circonscription de Jacques-Cartier ainsi que pour tous ceux qui habitent l'ouest de l'île. Puisque cette super-clinique est située directement devant l'Hôpital général du Lakeshore, les personnes nécessitant des soins auront un accès accru à des soins de première ligne. Grâce aux heures d'ouverture prolongées, nous serons plus aptes à répondre aux différents besoins de la population. Par ce geste, notre gouvernement vise à combler les besoins de manière complémentaire à l'offre actuelle du réseau de santé afin d'améliorer la qualité de vie des familles de la circonscription. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones et député de Jacques-Cartier

La super-clinique doit répondre aux critères conditionnels à la désignation de super-clinique

  • d'offrir un minimum de 40 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins du GMF;
  • de permettre au patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
  • d'offrir des services de prélèvements et d'imagerie médicale de proximité;
  • d'utiliser un dossier médical électronique certifié;
  • et de s'engager à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.

Elle s'engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région.

Sources

Sur le même sujet

catégories: Population, Services de santé, Actualités, Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal