Santé Montréal

- Professionnel, Communiqués, Actualités

Première Semaine des éducateurs et éducatrices spécialisés : Intervenir de près, aller plus loin

Intervenir de près... aller plus loins. La semaine des éducatrices et éducateurs spécialisés. 3 au 7 avril

L’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec est heureuse de lancer la première semaine consacrée aux membres de sa profession, un événement visant à souligner l’apport de ces femmes et de ces hommes qui jouent un rôle crucial dans l’épanouissement et de la marche vers l’autonomie de tant d’individus au Québec. Sur le thème Intervenir de près, aller plus loin, la semaine du 3 avril sera consacrée à ces professionnels de l’éducation spécialisée afin de valoriser la nature du travail qu’ils effectuent dans leurs multiples sphères d’interventions.

Des alliés précieux de la quête de l’autonomie

Les éducateurs spécialisés constituent un pilier trop souvent méconnu de notre société. Ce sont pourtant eux qui épaulent tant les enfants que les adultes ayant des difficultés d’adaptation diverses, les outillant pour la vie au moyen d’interventions ciblées. Les éducateurs spécialisés permettent à bien des personnes d’acquérir des compétences pratiques qui seront pour eux la clé vers une vie riche et autonome.

«Les éducatrices et éducateurs spécialisés travaillent trop souvent dans l’ombre», a déclaré le président de l’Association, Sylvain Ratel, ajoutant «souvent, dans la vie des personnes vulnérables, qui sont si isolées, quand il ne reste plus qu’une personne pour aider, c’est l’éducateur spécialisé qui va continuer à répondre présent». Ce sont aussi eux qui sont là, semaine après semaine, pour soutenir et conseiller les personnes et les familles.

Au Québec, la profession d’éducatrice et d’éducateur spécialisé compte environ 20 000 membres.

 

Source : L’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés du Québec

catégories: Professionnel, Communiqués, Actualités