Santé Montréal

Dr Barrette

Le ministre Gaétan Barrette annonce le renouvellement des mandats de 26 présidentes et présidents

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, annonce avoir procédé au renouvellement des mandats de plusieurs présidents des conseils d’administration (CA) des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Leur mandat est renouvelé jusqu’en septembre 2019, à condition que leur statut de membre indépendant soit maintenu de plein droit.

Le ministre a également procédé à la désignation d'une nouvelle présidente au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS), madame Lucy Rodrigues, pour remplacer monsieur Louis Letellier de Saint-Justine.

Citation

« Les présidents des conseils d’administration des établissements qui voient leur mandat renouvelé aujourd’hui pour une période de deux ans ont tous démontré un leadership notable et une volonté à assurer des soins et des services d’une grande qualité aux usagers de leur établissement. Chacun des présidents possède une expérience, une expertise et des compétences qui sauront être des atouts précieux à la poursuite de leur rôle important au sein des conseils d’administration. »

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants

Rappelons qu’en vertu de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, le ministre désigne un président, tous les deux ans, parmi les membres indépendants des conseils d’administration des établissements.

Le ministre peut toutefois désigner une personne plus d'une fois. Une consultation a été menée auprès des présidents quant à leur intérêt à poursuivre leur engagement au sein de leur CA respectif. Le ministre a ainsi procédé au renouvellement des présidents des conseils d’administration jusqu’en septembre 2019.

Le mandat des présidents désignés en septembre 2015 a pris fin le 29 septembre 2017. Toutefois, les mandats de la présidente du CA du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et du président du CA du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal viendront à échéance plus tard.

catégories: Population, Santé des enfants, Santé des aînés, Santé des femmes, Santé des hommes, Santé de A à Z, Services sociaux, Services de santé, Actualités, Professionnel, Communiqués, Réseau de la santé