Santé Montréal

- Professionnel, Communiqués

Sélection de 34 projets d'évaluation d'innovations en situation réelle de soins

Projets d'évaluation d'innovations en situation réelle de soins

Dans le cadre du premier appel de projets du Fonds de soutien à l'innovation en santé et en services sociaux (FSISSS), le gouvernement du Québec soutiendra à hauteur de 4 181 038 $ la réalisation de 34 projets visant l'évaluation d'innovations en situation réelle de soins.

La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a dévoilé les projets retenus à l'occasion de la Semaine de la qualité et de l'innovation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, qui a lieu du 5 au 12 avril 2018.

En tout, 78 projets ont été soumis et évalués par trois experts indépendants : un chercheur, un membre de l'industrie des technologies médicales et un professionnel du réseau de la santé. Les projets ont été priorisés selon leur capacité à démontrer le potentiel de l'innovation proposée ainsi que tout gain en efficience ou relatif à l'amélioration des soins, et ce, afin de déterminer la valeur clinique et économique de l'innovation.

À savoir

 

  • Le FSISSS s'inscrit dans la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017?2027 – L'innovation prend vie.
  • Ce fonds comporte deux volets :

    • le premier vise à soutenir des projets de PME québécoises se déroulant à l'intérieur d'établissements du réseau de la santé et des services sociaux;
    • le second concerne des projets d'innovations conçues par des établissements du réseau.

  • MEDTEQ agit à titre de partenaire du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation en ce qui a trait à la gestion du fonds.
  • La mise en œuvre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017?2022 et les conditions de son succès sont notamment liées à une coordination réussie de diverses initiatives, comme celle du FSISSS, et à une pleine collaboration des partenaires concernés.

 

 

Sources

 

 

catégories: Professionnel, Communiqués