Santé Montréal

- Population, Prévention, Actualités, Professionnel, Actualités

Semaine de la déficience intellectuelle

Comme on se ressemble! Semaine québécoise de la déficience intellectuelle du 12 au 18 mars

Pour la 29e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, prévue du 12 au 18 mars 2017, Vincent-Guillaume Otis (Babine, District 31) et Gabrielle Marion-Rivard (film Gabrielle, pièce Abimés récemment présentée au théâtre Denise-Pelletier) réitèrent leur collaboration pour la cause de la déficience intellectuelle. Cette importante semaine vise à sensibiliser la population et à démystifier la déficience intellectuelle, dans le but de mettre en lumière nos ressemblances et ainsi favoriser l’inclusion de ces personnes. Partout en province, les associations travaillant en déficience intellectuelle organiseront des activités permettant à la population de se rapprocher des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de briser les préjugés.

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle a été lancée mercredi, le 8 mars 2017 dans le cadre du vernissage de l’événement D’un œil différent qui a pour mission la promotion du talent artistique des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Cet événement a comme principal partenaire Le Support – Fondation de la déficience intellectuelle, dont Vincent-Guillaume est également le porte-parole. Cette fondation créée par l’Association du Québec pour l’intégration sociale afin de soutenir celle-ci dans sa mission de représentation et de défense de droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille, amasse également des fonds pour entre autres aider à la construction de logements adaptés, au bon fonctionnement des maisons de répit et de camps de jour, etc. Elle joue aussi un rôle dans la formation et dans l’élaboration d’outils pour faciliter le quotidien des parents et intervenants.

Porte-parole depuis 2010, ce sera la 8e année de son engagement au sein de la déficience intellectuelle. Vincent-Guillaume Otis a tout du porte-parole exemplaire : il est généreux, ouvert, à l’écoute et engagé. Il bénéficie d’une grande notoriété et comprend bien les enjeux qui touchent cette limitation fonctionnelle puisque son frère vit avec une déficience intellectuelle.

Gabrielle Marion-Rivard, connue notamment pour le film Gabrielle dont elle détient le rôle titre, s’est jointe à Vincent-Guillaume en 2014 pour mieux faire connaître la déficience intellectuelle. Source de fierté pour les personnes qui ont un handicap, Gabrielle est devenue une inspiration pour la communauté. Connaissant ce que vivent quotidiennement les personnes ayant une déficience intellectuelle, elle est une porte-parole en or, qui sait mettre en avant-plan les talents de ces personnes remarquables.

 

Pour le détail des activités offertes à Montréal cliquez sur ce lien

 

Vidéo de Vincent-Guillaume Otis - porte-parole de la déficience intellectuelle - à l'émission Formule Diaz. 

 

Sources : Association du Québec pour l'intégration social, Ministère de la Santé et des Services sociaux

 

 

catégories: Population, Prévention, Actualités, Professionnel, Actualités