Santé Montréal

- Professionnel, Actualités, Communiqués, Établissement

Un pas de plus en vue de l’implantation des wet services à Montréal

Implantation de Wet services à Montréal

 

L’Institut universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Îlede-Montréal (IUD-CCSMTL) a présenté, le 5 juin, ses recommandations en vue de l’implantation des wet services à Montréal. Ces recommandations ont été réalisées dans le cadre d’une rencontre d’information entre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), la Ville de Montréal et leurs partenaires communautaires, qui étaient réunis aujourd’hui pour faire le point sur les prochaines étapes du projet. À la lumière de la revue de littérature scientifique, une étude de faisabilité sera réalisée par le CCSMTL au cours des prochains mois afin de définir les besoins des personnes en situation d’itinérance et d’identifier les enjeux relatifs à l’implantation de wet services à Montréal.

Des groupes de travail seront mis en place au cours de l’été afin de proposer un modèle de services répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation d’itinérance de la région montréalaise.

Rappelons que des services de type wet sont des services dans lesquels la consommation d'alcool est permise et réglementée et où l’on admet des personnes ayant consommé de l'alcool.

« La mobilisation des partenaires pour la mise en place de tels services permettra de mieux accompagner les personnes en situation d’itinérance aux prises avec une problématique liée à l’alcool trop importante pour fréquenter les ressources existantes. Le défi du CCSMTL comme maître d’œuvre du plan intersectoriel en itinérance en est un de concertation et de ralliement autour des différentes solutions à mettre en place pour aider ces personnes à s’en sortir », a ajouté Julie Grenier, directrice adjointe au partenariat et soutien à l’offre de services du CIUSSS.

« Pour la Ville de Montréal et tel qu'indiqué dans son plan en itinérance 2018-2020, le développement de services aux personnes les plus vulnérables est une priorité. L'administration municipale désire appuyer le réseau de la santé et des services sociaux dans ces efforts pour la réalisation de wet services sur son territoire », a souligné Serge Lareault, Commissaire aux personnes en situation d'itinérance de la Ville de Montréal.

« Le développement de wet services répondra clairement aux besoins de certaines personnes itinérantes qui ont un problème d’alcoolisme majeur. Cette approche de réduction des méfaits, en offrant un lieu sécuritaire de consommation, pourra améliorer leur condition de vie. Bien que cela ne règlera pas tout, il s’agit d’une partie des réponses à développer, comme cela existe à Toronto et Ottawa », a déclaré Pierre Gaudreau, directeur du Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM).

Consultez le communiqué 

Renseignements

Justin Meloche
Affaires publiques
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Tél. : 514 723-8809
Relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Source : CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

catégories: Professionnel, Actualités, Communiqués, Établissement