Santé Montréal

Counselling médical sur les habitudes de vie

Counselling médical sur les habitudes de vie

Ici, on trouve plusieurs documents brefs et outils cliniques susceptibles d’être utiles pour faciliter le counselling sur les habitudes de vie. La modification des habitudes de vie fait partie intégrante de toute approche de prévention et de gestion des maladies chroniques et de plusieurs cancers.

Techniques de counselling bref

» Intervenir de manière motivationnelle (version anglaise disponible
Direction de santé publique de Montréal, 2 p.

 Aide-mémoire en deux pages qui présente des techniques simples d’entrevue de type motivationnel. Très efficace pour aider les patients à déterminer leur degré de motivation au changement et contourner certaines résistances aux conseils de santé.

Vers le haut

Alimentation et activité physique

» Le plaisir de bien manger et de bouger
Direction de santé publique de Montréal, 2006-2009, 56 diapositives

 Un jeu de diapositives gratuit disponible en fichier powerpoint ou sur DVD. Il est destiné à être projeté sur des écrans de salle d’attente ou à servir de support pour des conférences grand public. Facile à adapter dans d’autres langues sans restriction de droits d’auteur. 

» Activité physique 
Direction de santé publique de Montréal, 2 p.

 Le point en une page sur les bénéfices pour la santé d’une alimentation saine et de l’activité physique : lignes directrices et arguments utiles dans les échanges avec les patients et leur entourage.

» Un repas bien pensé (version anglaise disponible)
Direction de santé publique de Montréal, 2010, 2 p.

 Ce napperon montre une assiette où sont indiquée les portions recommandées pour chaque groupe alimentaire. Au verso, on trouve, pour chaque groupe alimentaire, pourquoi il est important et quelques trucs pour en favoriser la consommation. Très utile pour l’intégration des recommandations à la vie quotidienne.

» Un repas bien pensé - document d'accompagnement 
Direction de santé publique de Montréal, 2010, 2 p.

 Ce document accompagne le napperon illustratif des portions et des groupes alimentaire à remettre aux patients. Il contient des suggestions d’intervention clinique simple pour les professionnels.

» Mieux intervenir sur le poids et la santé - Messages clés 
Direction de santé publique de Montréal, 2 p.

 Tout sur le poids en deux pages. Des conseils destiné au médecin pour aborder la gestion du poids avec les patients. Pièges à éviter et stratégies gagnantes.

Vers le haut

Tabagisme

» Des professionnels actifs pour traiter le tabagisme et sa dépendance 
Direction de santé publique de Montréal, 2010, 24 p.

 Document qui présente l’ensemble des outils, ressources régionales et locales, des lignes directrices et de la rémunération prévue pour le traitement médical du tabagisme. Tableaux utiles, résumés brefs incluant une présentation de la pharmacothérapie associée à la cessation tabagique. 

» Ordonnance collective - Initier la thérapie de remplacement de la nicotine  (version anglaise disponible
Direction de santé publique de Montréal, 2009, 7 p.

 Cette ordonnance collective est signée par le directeur de santé publique de Montréal. Elle permet aux pharmaciens de prescrire des TRN aux fumeurs. Un formulaire de référence aux ressources de soutien, ligne j’Arrête et Centres d’abandon du tabagisme.

Vers le haut

Centres d’éducation pour la santé (CÉS) - Centres d’abandon du tabagisme (CAT)

» Référer vos patients au CES

» Référer vos patients au CAT

» Prescription CES-CAT
Direction de santé publique de Montréal, 2013, 2 p.

 Modèle du feuillet de prescription utilisé par les médecins pour prescrire un bilan d’habitudes de vie dans un Centre d’éducation pour la santé ou une visite dans un Centre d’abandon du tabagisme. 

» Échelle de motivation (version anglaise disponible)
Direction de santé publique de Montréal, 2011, 2 p.

 Outil d’animation pour la salle d’attente. Cette échelle est disponible à la Direction de santé publique et sert à stimuler l’intérêt des patients à aborder les questions d’alimentation, d’activité physique et de tabagisme. Utilisée en salle d’attente, elle ouvre la porte au counselling bref ou à une référence aux Centres d’éducation pour la santé. 

» Bilan personnel 
Direction de santé publique de Montréal, 2011, 13 p.

 Exemple du rapport détaillé présenté au patient qui visite un Centre d’éducation pour la santé. Ce rapport résume la situation du patient et fournit des conseils et des orientations personnalisées.

» Bilan des habitudes de vie 
Direction de santé publique de Montréal, 2011, 2 p.

 Exemple du résumé de consultation retourné par le Centre d’éducation pour la santé au médecin référent.

Vers le haut