Santé Montréal

Examen médical périodique de l'adulte

Fiche de prévention clinique

Depuis plusieurs années, la Direction de santé publique de Montréal, en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, publiait un guide complet sur l'évaluation médicale périodique de l'adulte (EMP) et en effectuait la mise à jour régulière, puisque les données probantes à ce sujet évoluent constamment.

Ce document a été retiré de notre site Web. Il a été remplacé par la nouvelle Fiche de prévention clinique, un aide-mémoire d'une seule page, coloré et imagé, que les médecins pourront imprimer et conserver à portée de main pour s'y référer aisément. Plusieurs raisons ont mené à ce changement.

La pratique médicale évolue, et l'examen médical périodique traditionnel du patient lors d'une consultation annuelle est dorénavant intégré aux consultations cliniques dans le suivi des maladies chroniques ou lors de problèmes aigus, notamment pour des questions de coût et d'efficacité. Pour ces raisons, et bien que de nombreux aspects de l'EMP demeurent valides, il apparaissait préférable, dans le contexte actuel, de miser sur les recommandations résumées dans la Fiche de prévention clinique.

Vers le haut