Santé Montréal

Code orange - Arrivée massive de blessés

Le réseau de la santé de Montréal pourrait être appelé à intervenir lors d’une explosion, d’un accident industriel, d’un accident d'autobus scolaire, de l’écrasement d’un avion ou même, lors d’une fusillade dans un endroit public. Dans le cadre de la mission santé du Plan national de sécurité civile, il incombe donc aux hôpitaux de la région de recevoir et de traiter les victimes lors d’un sinistre.

Afin d’être préparé à intervenir lors d’événements nécessitant le déclenchement d’un « code orange », l’un des codes d’alerte utilisés dans les établissements de santé de la province, une grande simulation visant à tester la réponse du réseau lors d’une arrivée massive de blessés a été menée à l’automne 2012

Le scénario évoqué était celui d’une explosion importante dans le métro. Aucune décontamination des victimes n’était toutefois nécessaire. 79 fausses victimes ont étés utilisées dont 11 mannequins. Il aura fallu près d’un an de préparation à l’ensemble des partenaires pour aller de l’avant.

Présentant des images tirées de cet exercice de simulation et plusieurs entrevues, le présent outil de formation est conçu de façon à souligner les éléments importants à retenir et vise à développer les compétences des intervenants concernés.

Cette simulation est le résultat d’un travail de collaboration entre plusieurs partenaires notamment l’Hôpital Général de Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, Urgences-santé, le service de police de la ville de Montréal, la Société de transport de Montréal, ainsi que les Forces canadiennes.

Leur collaboration est précieuse et contribue assurément à améliorer la réponse du réseau de la santé en cas de catastrophe.

Bonne écoute !

Visionner un extrait

» Format windows
» Youtube

Télécharger ou visionner :

Introduction - Présentation de la démarche

 Formation

» Format windows
» Youtube

Complément 1 -Communications en situation d'urgence

» Format windows
» Youtube

Complément 2 - Préparation d'une simulation
» Format windows
» Youtube

Objectifs de cet outil de formation

  • supporter le protocole et les procédures déjà existantes au sein de l’établissement de santé à l’aide d’images concrètes tirées d’une simulation;
  • présenter une vue d’ensemble des principes généraux sous-tendant la prise en charge des blessés lors d’une arrivée massive de patients à l’urgence tout en maintenant ou en développant le niveau de connaissances des intervenants sur le sujet;
  • stimuler la discussion et le dialogue entre les différents intervenants d’un même établissement de santé et préparer par le fait même le personnel, les étudiants et les stagiaires à intervenir en situation de « code orange ».