Santé Montréal

Actualités

8-1-1 Info-Santé et Info-Social

Janvier 2018

Info-Santé et Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Lorsqu'une personne compose le 8-1-1, cela lui permet de rejoindre rapidement :

                     Une infirmière en cas de problème de santé non urgent

                                                                     OU

                     Un travailleur social en cas de problème psychosocial

Le service Info-Santé et Info-Social 8-1-1 est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résident au Québec peut appeler le 8-1-1 pour elle-même ou pour un proche.

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la zone Web «Info-Santé et Info-Social 8-1-1» du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, établissement responsable de ce service, ou encore, le Portail Santé Montréal.

Matériel d'injection stérile - Trousse

Janvier 2018

Depuis le 1er décembre 2017, les pharmaciens souhaitant se procurer une trousse de matériel stérile à l'intention des personnes qui font usage de drogues par injection (UDI) doivent passer par un nouveau fournisseur. 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter l'onglet «Santé publique» dans la section «Pour votre pratique».

Programme de gratuité du médicament Naloxone et de certaines fournitures

Novembre 2017

Le 10 novembre dernier, le programme d'accès universel et gratuit au médicament Naloxone et de certaines fournitures entrait en vigueur. L'objectif de ce programme est d'intervenir rapidement auprès d'une personne victime d'une surdose d'opioïdes; il s'adresse à la personne utilisatrice d'opioïde ou à celle pouvant intervenir auprès d'une personne utilisatrice d'opioïde.

Nous avons inséré des renseignements complémentaires dans la section Dépendances aux opioïdes de notre zone Web.

En novembre 2017, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), a permis la réalisation de webinaire sur la Naloxone, présenté par Madame Félice Saulnier, pharmacienne connue pour son implication professionnelle dans ce domaine. La présentation « L'utilisation de la Naloxone à emporter dans le traitement des surdoses aux opioïdes » contient diverses informations sur le nouveau programme.

Vaccins et chaîne de froid - Rappel à tous les pharmaciens

Novembre 2017


En cette période de vaccination contre l'influenza, nous profitons de l'occasion pour rappeler aux pharmaciennes et pharmaciens l'importance du maintien de la chaîne de froid lors de la distribution de médicaments sensibles aux variations de températures­.

Cela peut être le cas de certains vaccins, par exemple. Voici quelques références que nous vous suggérons de consulter.

- Vaccination, La Dépêche. Ordre des pharmaciens du Québec. Avril 2017
- Les vaccins et la chaîne : Rappel. Ce que vous devez savoir. L'Interaction. Ordre des pharmaciens du Québec. Février 2009. Page 7
- Conservation des médicaments réfrigérés. Informations professionnelles, Direction des services professionnels. Ordre des pharmaciens du Québec. Numéro 155. Février 2006

Informations diffusées lors de l'Assemblée générale annuelle 2017 du CRSP de Montréal

Septembre 2017

Suite à l'Assemblée générale annuelle 2017, nous vous invitons à consulter les informations présentées concernant le bilan annuel du CRSP de Montréal. Pour tout renseignement complémentaire sur ce comité régional, veuillez nous contacter au 06_crsp@ssss.gouv.qc.ca 

Assemblée générale annuelle 2017

Avril 2017

Le CRSPM convie tous les pharmaciens du territoire montréalais à une assemblée générale (AGA) qui se tiendra le mercredi 17 mai 2017. L’accueil se fera à compter de 18 h 00.

L'ordre du jour (PDF)

Pour nous informer de votre participation à l'Assemblée générale annuelle du CRSP de Montréal, veuillez nous écrire au 06_crsp@ssss.gouv.qc.ca

Pictogramme

Mars 2017

Nous vous présentons le pictogramme du pharmacien de Montréal.

Celui-ci se démarque des autres professionnel par le contenant de médicaments.

Le pharmacien se spécialise en soins et services pharmaceutiques ; il veille à une utilisation efficace et sécuritaire de la thérapie médicamenteuse.