Santé Montréal

Organismes communautaires

Mission

Montréal compte sur son territoire plus de 625 organismes communautaires qui offrent des services complémentaires à ceux offerts dans les établissements du réseau de la santé.

Enracinés dans la communauté, les organismes communautaires répondent à une multitude de besoins non couverts par le réseau public, en plus de favoriser la mobilisation de milliers de personnes autour d’objectifs et de projets communs.

Au quotidien, les organismes communautaires :

  • adoptent une conception égalitaire des rapports entre intervenants et participants ;
  • favorisent l’action sociale et politique en visant de profondes transformations des lois, des institutions, du marché, des mentalités, pour contrer l’exclusion et promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes ;
  • luttent contre la pauvreté, et la discrimination ;
  • travaillent à l’amélioration des conditions de vie en créant des groupes d’entraide, de défense de droits et en mettant en place des services adaptés à leur communauté.

Associations santé et associations sociales

Associations santé

Un regroupement de personnes atteintes ou préoccupées par une problématique commune de santé physique, de santé mentale, sociale ou souhaitant promouvoir la solidarité sociale.

Ces organismes se dédient à l’information et à l’éducation d'une problématique, ainsi qu’au soutien et à la défense des droits des personnes atteintes et de leur famille 

Association sociale

Une association sociale est un regroupement à but non lucratif de personnes préoccupées par une problématique commune en matière sociale et ayant pour objectif de promouvoir la solidarité sociale.

Ces organismes se dédient à l’information et à l’éducation d'une problématique, de même qu’au soutien aux individus concernés et à l’organisation d’actions concrètes dans leur milieu.

Centre de crise

Centre d'écoute téléphonique

Vous avez besoin de parler et d'être écouté ? Du soutien téléphonique existe !

Un centre d'écoute téléphonique offre une assistance directe. Les intervenants de ce type de centre offrent de l'écoute, du soutien, de la consultation thérapeutique, aussi appelé « counselling », des suivis d'intervention et des évaluations en vue d'une orientation.

Ils peuvent également vous renseigner sur les ressources qui existent et qui peuvent vous venir en aide, en plus de vous donner de l'information sur un problème précis.

Vers le haut

Centres d'entraide

Pour de l'aide, du soutien et pour être actif dans sa communauté... Cognez à la porte d'un centre d'entraide De quoi s'agit-il ?

Des organismes communautaires dédiés à l’aide et au service des personnes et des familles d'une même communauté. Ils favorisent le soutien et ils encouragent des activités d’entraide et de bénévolat.

Ils font aussi la promotion de l’autonomie et du développement des individus, de même que le partage et la solidarité entre les citoyens.

Vers le haut

Centre de référence

Comment s'y retrouver parmi toutes les ressources disponibles à Montréal ? Tournez-vous vers un centre de référence !

Des organismes communautaires dont la mission est d’orienter la clientèle vers les ressources pouvant répondre à leurs besoins.

Vers le haut

Centre de travail adapté

Parce que tout le monde a le droit de travailler... Les centres de travail adapté existent !

Un organisme offrant un environnement de travail supervisé et adapté à des clientèles spécifiques.

Ces centres permettent à des personnes dont le potentiel d'employabilité est limité d'intégrer le marché du travail. Ces centres ont à coeur l'amélioration de la qualité de vie de leur personnel et favorisent ainsi de saines pratiques de gestion.

Vers le haut

Comptoir familial

Vous traversez une période difficile et vous avez besoin d'un coup de main? Les comptoirs familiaux peuvent vous aidez.

Des organismes qui offrent des services de dépannage comme la distribution de nourriture, de vêtements, d’articles ménagers ou la vente d'articles et de vêtements usager à prix modique.

Vers le haut

Groupe d'entraide

Parce que d'autres peuvent vivre le même problème que vous...

Des organismes à but non lucratif ou des groupes d’individus qui oeuvrent au sein d’un organisme et qui offrent du soutien à des personnes vivant une problématique similaire. La dynamique de groupe y est essentielle.

Les participants peuvent y aborder les sujets qui les préoccupent et ainsi diminuer leur sentiment de solitude.

Vers le haut

Maison des jeunes

Une maison des jeunes, un lieu de rencontre unique!

Des organismes communautaires qui ont pour mission d’offrir un lieu de retrouvailles, d’échange et d’écoute pour les jeunes âgés principalement de 10 à 17 ans. Elles préviennent la délinquance, viennent en aide aux jeunes, stimulent le développement de leur bien-être et améliorent leur qualité de vie.

Vers le haut