Santé Montréal

Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Montréal

Qu'est-ce qu'un centre d'hébergement de soins de longue durée?

Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), accueillent des adultes en perte d’autonomie qui ne peuvent plus vivre dans leur milieu de vie habituel. Généralement, les personnes âgées dirigées vers un centre d’hébergement nécessitent 3 heures de soins et plus par jour.

Il existe 60 CHSLD à Montréal. Ils sont répartis dans les cinq CIUSSS. À ce nombre s'ajoutent 35 CHSLD privés.

Les CHSLD offrent : 

  • des services d’hébergement, d’assistance, de soutien ou de surveillance ;
  • des services psychosociaux (psychologue, organisateur communautaire, etc.) ; 
  • des services infirmiers ; 
  • des services pharmaceutiques, médicaux et de réadaptation.

Les places en CHSLD ne sont pas gratuites

Les CHSLD publics et privés ont des modalités similaires et des frais d’hébergement identiques. Seuls les CHSLD privés et non financés* peuvent fixer leurs propres règles, pourvu qu’ils détiennent un permis du ministère de la Santé et des Services sociaux leur permettent d’accueillir des pensionnaires.

Côté prix, c’est la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui établit la contribution financière qui sera exigée à chaque pensionnaire*.

À noter que les revenus des pensionnaires sont évalués en fonction de leurs biens, placements, pensions et autres ressources, afin de déterminer le montant de leur contribution financière.

Pour de plus amples renseignements sur la contribution financière, consultez le site de la RAMQ.

*Pour les CHSLD privés et non financés, ce sont les propriétaires qui établissent le loyer mensuel à payer.

Pour obtenir une place en CHSLD

C’est à votre Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) que vous devez vous adresser pour obtenir une place en CHSLD.

Aussi, si l’état de santé de l’un de vos proches nécessite un séjour en centre hospitalier et qu'on juge ensuite qu'il devrait être hébergé, les démarches pour lui trouver une place en CHSLD seront effectuées par les intervenants de votre CSSS.  

Pour de plus amples renseignements sur les places en CHSLD privés, vous pouvez visiter le site de l’Association des résidences et CHSLD privés du Québec (ARCPQ).